Lot n° 213

FÉNELON (François de Salignac de La Mothe). Explication des maximes des saints sur la vie intérieure. Paris : Pierre Aubouin, Pierre Emery, Charles Clousier, 1697. — In-12, 155 x 84 : (18 ff.), 272 pp., (2 ff. dernier blanc). Veau brun, dos...

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale.
Ce livre est l’un des principaux ouvrages témoignant de la querelle entre Bossuet et Fénelon sur l’amour de Dieu. Fénelon propose une succession de thèses vraies et fausses afin « d’expliquer les expériences & les expressions des Saints, pour empêcher qu’ils ne soient exposez à la dérision des impies. » Plus spécifiquement il se sert de cet écrit pour prendre la défense de la doctrine de Madame Guyon qui avait subi les assauts de Bossuet. L’ouvrage provoqua la disgrâce à son auteur qui perdit sa charge de précepteur des enfants de France.
Reliure restaurée.

▬ Provenances :
• Couvent de Nazareth à Paris, avec cachet rouge « Conv. nazar. » sur le titre. -
• Guy Pellion, avec ex-libris. - Th. Alajouanine, avec signet de la vente (catalogue II, 27 mai 1981, n° 61).

▬On joint des réponses de Bossuet à cet ouvrage :
• BOSSUET (Jacques Bénigne). Divers écrits ou mémoires sur le livre intitulé : Explication des Maximes des Saints, &c. Sommaire de la doctrine des sentimens de trois Evesques, aussi en Latin & en François. Avec Une Préface sur l'Instruction pastorale donnée à Cambray le 15 de Septembre 1697.
Paris : jean Anisson, 1698. —
 In-8, 187 x 122 : (19 ff.), 34, cclviij pp., (1 f.), pp. (5)-304, (12 ff.).

Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).

Édition originale de l'un des livres les plus importants de l'auteur pour l'histoire du Quiétisme et de la lutte qui l'opposait à Fénelon.
Il répond à l'Explication des maximes des Saints de Fénelon publié l'année précédente.

Exemplaire comprenant plusieurs annotations anciennes, très intéressantes car donnant le point de vue du lecteur sur certains des arguments de Bossuet.

Légères usures aux coiffes, petite fente à la charnière du second plat.
Partager