Lot n° 214

FÉNELON (François de Salignac de La Mothe). Les Avantures de Telemaque fils d’Ulysse. Paris : Florentin Delaulne, 1717. — 2 volumes in-12, 157 x 94 : frontispice, (1 f.), lviij pp., (7 ff.), 492 pp., 12 planches ; frontispice, (7 ff.), 478...

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
pp., (1 f.), 12 planches, 1 carte. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, pièce ancienne de veau marbré orné d'armes dorées incrustée au centre des doublures, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures, étui (Chambolle-Duru).
Brunet, II, 1212-1213. - Tchémerzine, III, 206. - Cohen, 379-380.

Première édition du Télémaque, conforme au manuscrit original, publiée par le Marquis de Fénelon, petit-neveu de l’auteur, et dédiée à Louis XV.

Cette édition a fixé le texte de l’ouvrage qui pour la première fois est divisé en 24 livres.

Elle contient le discours sur « la poésie épique et (…) l’excellence du poème de Télémaque » de Ramsay qui est une défense du livre contre les critiques qu’il a pu subir. À la fin figure une Ode de jeunesse de Fénelon.

L’édition eut deux tirages, le premier en petits caractères et l’autre en gros caractères.

Cet exemplaire fait partie du tirage en gros caractères, conforme à la description donnée par Tchémerzine à ceci près que le privilège est daté du 24 mars 1717 et non du 23 mars. C'est ce second tirage, plus beau et plus correct que le précédent, qui a servi de support aux éditions postérieures.

L’illustration se compose de 2 frontispices, le premier proposant un portrait de l’auteur gravé par Duflos jeune d’après Bailleul, d’une vignette aux armes royales en tête de l’épître, de 24 planches gravées par Giffart d’après Bonnart et d’une carte dépliante des Voyages de Télémaque gravée par Berey d’après Rousset.

♦ Très bel exemplaire rélié par Chambolle-Duru. On trouve en doublures les armes de l'infante Don Gabriel qui devaient décorer la reliure d'origine.

Déchirure sans manque à la garde de papier marbré en tête du premier volume. Tchémerzine indique un faux titre dans le second volume, qui manque au présent exemplaire.
Partager