Lot n° 223

[MANUSCRIT]. In universam Dialecticam. S.l., [vers 1720]. — Manuscrit in-4, 223 x 171.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Basane marbrée, dos à nerfs orné, tranches jaspées (reliure de l'époque).

Important manuscrit de 146 pages, d'une écritre fine et lisible.
Composé dans la première moitié du XVIIIe siècle, il s'agit de notes de cours de philosophie, portant essentiellement sur la dialectique. Écrit entièrement en latin, il ne comporte pratiquement aucune rature.
Comme c'est le cas souvent dans ce genre de manuscrit scolaire, le texte est accompagné de plusieurs gravures sur cuivre. On en compte ici 9 dont la première, en tête de l'exemplaire, est datée de 1713 et représente une composition architecturale dont le compartiment central, devant indiquer le titre, est resté vierge.

Les 8 autres se composent de 2 portraits, l'un de Saint-Thomas d'Aquin et l'autre de Sainte Catherine, patronne des philosophes, et de 6 diagrammes philosophiques (« Arbor Porphyriana », « Universale », « Contrariae », « Tabula Æquipollentiarum Præ Contra dic », « Figura propositionum aequipollentium negatiuarum », « Regulae communes syllogismorum »).

Chaque figure porte l'adresse de Jérôme Vallet (1667-172?), graveur du roi, demeurant rue Saint Jacques, au buste de Louis XIV.

Sur le feuillet précédant la première gravure, se trouve les trois mots latin « Laus deo Semper » (« Dieu soit loué à jamais ») répétés sur quelques autres feuillets.

La plupart des pages sont numérotées à la main mais les numéros ne se suivent pas.
Sur le haut de plusieurs pages, l'auteur du manuscrit a écrit « monsieur », quelquefois accompagné de « je vous ».

Coiffe inférieure arasée, fentes à la charnière du premier plat, morceau de cuir arraché à un angle, 2 coins émoussés, manques sur les coupes.
Partager