Lot n° 224

[MANUSCRIT]. Elementa astronomiae tractatus… [Louvain, vers 1771]. — Manuscrit in-4, 201 x 158.

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Veau blond janséniste, dos à nerfs, non rogné (reliure pastiche moderne).

♦ Important manuscrit latin du XVIIIe siècle, de plus de 300 pages.

Ces Élements d'astrominie ont été entièrement écrits par la même personne et ne contiennent quasiment aucune rature. Le texte est accompagné de 6 schémas manuscrits, la plupart à pleine page et en couleurs, ainsi que de 3 planches gravées sur cuivre dont la première, placée en tête, représente une sphère armilliaire. On trouve également à la fin 9 feuillets de tables gravées (Schema seu Tabula 235 Lunationum Cycli decennovennalis… - Tabula Litterarum Dominicalium perpetua - Tabula expansa epactarum - Calendarium Ecclesiasticum Novum, seu Gregorianum…).

♦ Cet intéressant document est un manuscrit scolaire, proposant les notes d'un cours professé vers 1771 très vraisemblablement à la faculté de Louvain.
Fondée en 1425, cette université était l'un des grands centres culturels et d'éducation des Pays-Bas du Sud ; elle disparut en 1797. Deux éléments nous permettent de faire cette hypothèse, la première est que la gravure située en tête porte l'adresse de Louvain et la seconde est que les tables à la fin sont celles que l'on trouve habituellement dans les manuscrits de l'époque émanant de cet établissement.

Le premier feuillet donne le nom de l'élève, auteur de ce manuscrit. Il s'agit d'un certain C. (?) J. (ou I) Breyne qui a également indiqué sous son nom la date de 1771.

Exemplaire en reliure pastiche moderne, bien conservé.

▬ Provenance :
• Philippe Bragard, avec ex-libris daté de 1986.
Partager