Lot n° 225

OZANNE (Nicolas-Marie). Marine militaire ou recueil des differens vaisseaux qui servent à la guerre Suivis des Manœuvres qui ont le plus de raport au combat ainsi qu'à l'ataque et la défense des ports. Paris : Chereau, [1762]. — In-4, 255 x...

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 627 €
Description
173 : 50 Planches.
Veau blond, filets et roulettes dorés en encadrement et fleuron doré aux angles sur les plats, dos à nerfs orné d'ancres et d'étoiles de navigation dorées, roulette dorée intérieure, tête dorée, non rogné (J. Weckesser).
Polak, 7234.

Première édition de ce très bel ouvrage comprenant 50 planches gravées sur cuivre, entièrement conçu par le peintre de marine Nicolas Ozanne (1728-1811). Ce dernier est considéré, avec son frère aîné Pierre Ozanne, comme l'un des principaux témoins de l'évolution de la France navale de Louis XV à l'Empire.

Après le titre et deux planches de texte, le recueil contient 17 gravures de « Vaisseaux et autres Bâtiments le plus en usage dans la guerre » accompagnées d'une texte donnant leurs différentes propriétés.
Chaque bateau a été dessiné à la même échelle.

Suivent un feuillet de texte donnant les « Points où l'on prend les trois principales dimensions des Vaisseaux », la « Table des principales Dimensions des Vaisseaux, du Calibre de leurs Canons et des Hommes qui forment leur Equipage » et 25 planches représentant les manœuvres (ordre de bataille, combat à l'abordage, ordre de retraite, chasser un vaisseau au vent, etc.).

Ces planches de manœuvre sont divisées en 3 sections, la première représente une vue, la seconde constitue le texte explicatif et la 3e le schéma de la manœuvre.
La planche 26 propose les « Définitions des Lignes du plus près », accompagnées d'un schéma.
Les 2 dernières planches contiennent la « Table de l'espace que des armées navales de différentes grandeurs occupent dans l'ordre de Bataille, ainsi que le 5e Ordre de Marche », et, sur double page, l' « Explication des termes de Marine ».

Exemplaire de second tirage, se reconnaissant par l'absence de la planche aux armes du Comte de Choiseul et de celle de l'Épître qui lui est adressée.

Fentes à la charnière du premier plat, à hauteur du premier et du dernier caisson, quelques petites taches sur les plats, coins légèrement émoussés.
Partager