Lot n° 227

PERSE - JUVÉNAL. A. Persii satyrarum liber I. D. Iunii Iuvenalis satyrarum lib. V. Sulpiciæ satyra I. Cum veteribus commentarijs nunc primum editis. Paris : Mamert Patisson, Robert Estienne, 1585. — In-8, 174 x 107 : (5 ff.), 302 pp., (5 ff.)....

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 353 €
Description
Maroquin vert, large encadrement sur les plats, composé de filets et de roulettes dorés, mention « Renouard » en lettres dorées sur le premier plat, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de soie rose, gardes de parchemin, tranches dorées (reliure de la fin du XVIIIe siècle).
Très importante édition, dédiée à Augustin de Thou, des Satires de Juvénal et de Perse, la première publiée et annotée par Pierre Pithou, qui fit autorité jusqu'au début du XIXe siècle.

Pithou basa son édition sur un manuscrit du IXe siècle aujourd'hui conservé à l'école de médecine de Montpellier, connu auparavant sous le nom de « Pithoenus ».

Ce manuscrit, considéré comme le meilleur que l'on ait des œuvres de ces deux poètes latins, est chargé de scholies et contient de nombreuses variantes que l'éditeur a pris soin de reproduire en grande partie.
Outre les notes et commentaires, Pithou a également composé un glossaire.

Exemplaire provenant de la bibliothèque de l'industriel, libraire et éditeur Antoine-Augustin Renouard. Bibliophile averti, on lui doit des bibliographies de référence sur les Alde ou encore les Estienne.
Il constitua une collection parmi les plus renommées de l'époque et fit relier ses exemplaires par les meilleurs relieurs tels que Derome le jeune, Pierre-Joseph Bisiaux, Bradel l'aîné mais également Bozérian, Simier, Thouvenin, Purgold ou encore Bauzonnet. Ses exemplaires se distinguent particulièrement par la présence quasi systématique de gardes de parchemin.

La présente reliure n'est pas signée mais est très vraisemblablement de Pierre-Joseph Bisiaux qui fut actif jusqu'en 1801.

♦ Très bel exemplaire, bien conservé malgré le dos passé. Les feuillets du cahier A sont dans le désordre.

▬ Provenances :
• Antoine-Augustin Renouard, avec son nom doré sur le premier plat.
• Stig Wilton, avec ex-libris.
Partager