Lot n° 229

SERLIO (Sebastiano). Tutte l'Opere d'Architettura. Venise : Francesco de Franceschi, 1584. —  7 parties en un volume in-4, 240 x 176 : (24 ff.), 219 ff., (1 f. blanc), 27 ff., (1 f. blanc), (2 ff.), 16 pp., (2 ff., deuxième blanc), pp. 17-243.

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Veau havane, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure du XVIIe siècle).

Fowler, 333.

► Importante édition, la première à réunir ces 7 livres d'architecture de Sébastiano Serlio en italien.

Les deux premiers livres sont respectivement consacrés à la géométrie relative à l'architecture et à la perspective.

Le livre III porte sur les antiquités, le livre IV sur l’histoire de l’architecture et le livre V sur les églises.
Le livre VI ne fut jamais imprimé et l'on trouve ici en lieu et place le Livre extraordinaire (Libro estraordinario) qui parut pour la première fois en 1551 et qui constitue un recueil de modèles de 50 portes, 30 « rustiques » et 20 « délicates ».
On trouve enfin à la suite le livre VII publié pour la première fois en 1575, le dernier sur lequel Serlio a travaillé, dont le contenu est très hétérogène, portant sur les ornements, les demeures urbaines, les édifices à étages, etc.

Chaque livre possède une page de titre distincte, avec un bel encadrement gravé sur bois. Les 5 premiers textes sont à foliotation continue, le 6e à foliotation particulière et le dernier à pagination propre. Chaque livre est abondamment illustré.

Ainsi que le signale Fowler, les illustrations des 5 premiers livres et du Livre extraordinaire proviennent de l'édition de Venise donnée par Francesco de Franceschi en 1566 et celles du livre VII sont des réductions des bois de l'édition originale de 1575.

Exemplaire en reliure du XVIIe siècle, malheureusement abîmée.

Nombreux frottements et épidermures sur les plats, travaux de vers et manques de cuir au dos. Mouillures, marges courtes avec de rares atteintes aux titres courants.
Quelques notes anciennes.
Plusieurs feuillets en partie déreliés.
Restaurations de papier aux premiers feuillets, au cahier AAa et au dernier feuillet.

Déchirures au feuillet A6 et deux feuillets liminaires mal placés dans le dernier livre.
Partager