Lot n° 230

TABOUROT (Étienne). Les Bigarrures et touches du Seigneur des Accords, avec les apophtegmes du Sieur Gaulard. Et les escraignes dijonnoises. Dernière Édition. Paris : Arnould Cotinet, Étienne Maucroy, 1662. — 4 parties en un volume in-12,...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 253 €
Description
143 x 82 : (12 ff.), 514 pp., (1 f. blanc) ; 262 pp., (1 f.).

Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (Duru 1857).

Édition définitive, la plus recherchée, de ce célèbre livre facétieux du poète dijonnais Étienne Tabourot, sieur des Accords (1547-1590).

L’ouvrage constitue un témoignage de première importance sur les pratiques poétiques au XVIe siècle ; il contient des rébus, contrepèteries, calembours, anagrammes et autres vers rétrogrades, ainsi que des récits populaires parfois grivois dont « les escraignes dijonnoises » constituées de 50 contes truffés de paillardises fidèles à l’esprit gaulois. Il s’agit également du premier ouvrage à proposer un article sur la contrepèterie et le premier à faire référence à ce terme (chapitre VIII pages 145 à 154).

À la fin figurent, avec un titre propre, les contes facétieux du Sieur Gaulard.

L’édition est illustrée d’un portrait de Tabourot à l’âge de 35 ans, gravé sur bois et répété 3 fois, d’un portrait du sieur Gaulard d’après Nicolas Hoey et de plusieurs figures gravées sur bois dans le texte pour les rébus de Picardie et les « Autres sortes de rébus ».

Chacune des quatre parties possède un titre particulier, la seconde et la troisième sont ici à l’adresse d’Étienne Maucroy.

Bel exemplaire relié par Duru en 1857, AUX ARMES DE FRANÇOIS-VICTOR MASSÉNA, PRINCE D’ESSLING, DUC DE RIVOLI, second fils d’André, Maréchal de France, et d’Anne-Marie-Rosalie Lamarre (Olivier, Hermal et Roton, pl. 2466, fer légèrement différent).

Né à Antibes en 1799, il fut confirmé dans le titre de Duc de Rivoli par lettres patentes du 3 juillet 1818. Il mourut le 16 avril 1863, laissant quatre enfants de son mariage avec Anna Debelle, Grande Maîtresse de la maison de l’Impératrice Eugénie.

Quelques taches sur le premier plat.

▬ Provenances :
• François-Victor Masséna, avec ses armes sur les plats. -
• Stig Wilton, avec ex-libris.
Partager