Lot n° 232

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Henri). Paul et Virginie suivi de la Chaumière indienne. Paris : Masson fils, 1839. — In-18, 150 x 100 : portrait, frontispice, XXIII pp., pp. 38-477, (2 ff. dernier blanc), 12 planches.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 1 003 €
Description
Maroquin beige, encadrement de filets et de fleurs dorés, fleurs dorées et mosaïquées de maroquin jaune et noir aux angles à l'intérieur du cadre et super libris doré au centre sur les plats ;
dos à nerfs orné, encadrement de maroquin beige à l'intérieur, orné d'une roulette florale dorée entre deux doubles filets dorés, doublures et gardes de tissus avec décor de fleurs en broderie mécanique, fermoir en métal ciselé, ajouré et bombé, tranches dorées (Pagnant).

Carteret, III, p. 548. - Vicaire, VII, 68-69.

Édition dite « miniature », appelée également « la petite sœur » de la célèbre édition Curmer de 1838.

Elle est illustrée d’un beau frontispice en couleurs, d’un portrait de l’auteur sous serpente légendée et de 12 hors-textes, le tout gravé sur bois sur chine collé par Lavoignat, Lacoste et Guillaumot d’après Collignon, Calmelet, Devilliers et Laville.

On trouve également 50 vignettes gravées sur bois dans le texte, dont deux pour les dédicaces.
Chaque page de texte comprend un bel encadrement floral et historié, gravé sur bois.

► Superbe exemplaire relié par Pagnant, orné au centre des plats d'un super libris représentant un livre ouvert où l'on voit une fleur sur la page de droite et une étoile rayonnante surmontée des intiales LCH sur la page de gauche.
Partager