Lot n° 234

CHARDIN (Jean). Voyages du chevalier Chardin en Perse, et autres lieux de l'Orient. Paris : Le Normant, 1811. — 10 volumes in-8, 199 x 123 et 1 atlas in-folio, 513 x 336.

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 880 €
Description
Demi-chagrin brun, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure du début du XXe siècle pour le texte et reliure moderne pour l'atlas).

Nouvelle édition, considérée comme la meilleure, publiée par les soins de l'orientaliste Louis Langlès (1763-1824).
Elle a été « soigneusement conférée sur les trois éditions originales » et augmentée d'une notice de la Perse, depuis les temps les plus reculés jusqu'au début du XIXe siècle, de notes, etc.

L'édition se compose de 10 volumes de texte et d'un atlas. Les 3 premiers volumes sont consacrés au voyage de Paris à Ispahan, les volumes 4 à 7 à la description de la Perse, la fin du volume 7 et le début du volume 8 à la description particulière de la ville d'Ispahan.

▬ À la suite et dans les derniers volumes se trouvent l
• es 2 voyages à Bander-Abassi et Le Couronnement de Soleïmaan, troisième Roi de Perse.
L'édition se termine par un intéressant Catalogue des principaux ouvrages de M. Langlès.

Le texte est illustré de 6 en-têtes gravés sur cuivre non signés.
L'atlas est composé d'un portrait de Chardin gravé par César Macret, d'une carte dépliante, représentant la Perse, la Turquie d'Asie et une partie de la Tartarie indépendante, dressée par P. Lapie, et datée de 1810 et de 63 planches dont quelques-unes dépliantes, figurant une carte et 81 vues, costumes, plans, bas-reliefs, etc.

Bon exemplaire en reliure du début du XXe siècle pour le texte et en reliure moderne à l'imitation pour l'atlas, le tout bien conservé.
Partager