Lot n° 247

[OFFENBACH (Jacques)]. Barbe-Bleue, opéra-bouffe en trois actes et quatre tableaux par Henri Meilhac et Ludovic Halévy. Musique de Jacques Offenbach. Paris : Michel Lévy frères, 1866. — In-18, 178 x 121 : (2 ff.), 131 pp.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 501 €
Description
Demi-basane rouge, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).

Édition originale de cet opéra-bouffe représenté pour la première fois le 5 février 1866 sur le théâtre des Variétés.

♦ Précieux exemplaire provenant de la bibliothèque du compositeur de la musique, Jacques Offenbach.
Il porte les initiales de ce dernier au bas du dos et il est enrichi d'un envoi d'Halévy contresigné par Meilhac, adressé à l'épouse du musicien :
à Madame Offenbach //
Les auteurs des Méprises de Lambinet //
H. Meilhac Ludovic Halévy.

Frottements d'usage au dos.
Plusieurs feuillets roussis.

▬ Joint, de la même provenance :
• SARDOU (Victorien).
Don Quichotte pièce en trois actes en huit tableaux.
Paris : Michel Lévy frères, 1864. —
In-18, 176 x 114 : (2 ff.), 183 pp.
Demi-basane rouge, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale de cette pièce représentée pour la première fois le 25 juin 1864 sur le théâtre du Gymnase.
Exemplaire provenant de la bibliothèque de Jacques Offenbach, avec ses initiales au dos. Il porte également sur la première garde blanche la signature autographe de Jacques Comte Offenbach (1866-1926), petit-fils du compositeur.

Frottements d'usage au dos.
Partager