Lot n° 263

DELTOR (Fred) [pseudonyme de Federico Antonio Carasso)] . . Jeu de massacre. 12 personnages à la recherche d'une O (balle). Bruxelles : Éditions socialistes, [vers 1928]. — In-4, 330 x 250 : (1 f.), 12 planches, couverture illustrée. En...

Estimation : 1 200 - 1 500 €
Adjudication : 2 834 €
Description
feuilles, sous chemise cartonnée illustrée de l'éditeur.
► Édition originale de ce très rare album anarchiste présenté par Léon Blum, proposant la représentation satirique de 12 ennemis du socialisme.

Ces compositions, esthétiquement proche du constructivisme russe, furent réalisées au pochoir rehaussés de bronze et d'argent par le sculpteur hollandais d'origine italienne Fred Deltor (1899-1969), de son vrai nom Federico Antonio Carasso.


Léon Blum en donne cette présentation dans sa préface :

« La voilà, la riche collection de pantins royaux, impériaux et divins, qui vous mênent où ils veulent, pauvre foule, et qui, par un renversement tragique des rôles, tirent, d'un bout à l'autre, les ficelles de votre pauvre destinée.
Le camarade qui les a montés de toutes pièces devant vous, est un fameux ajusteur-mécanicien.
Il a pavoisé chacun de ces gnômes formidables, de ses caractères essentiels, et cela en quelques taches de couleurs bien senties. Il les a faits schématiques, géométriques, nets comme des machines à mater et à écraser le monde, baroques et monstrueux comme des caricatures.
Ce camarade-là, qui saît jongler avec la synthèse, a fait de la superréalité. »

Les 12 dessins, légendés en 7 langues au verso de la préface, représentent le militarisme, la propriété, la philanthropie, la social-démocratie, la justice, la colonisation, le fascisme, le mouchardage, le parlementarisme, l'esprit moyen, la religion et le chauvinisme.

Déchirures sans manque au dos de la chemise, piqûres sur les plats, frottements sur les bords. Déchirures sans manque sur le bord des planches, quelques minimes rousseurs claires sans gravité.
Partager