Lot n° 13

BERRY. 1360-1370 (12 pièces) (Joursanvault N° 2746). 1. De Part le comte Blois (coté :1475) Guerin Lesclancher. Le curé de Saint Romain estant en la terre de Saint Aignan est venu perdevant nous et nous a monstré la copie d’une lettre par...

Estimation : 800 / 1200
Description
laquelle il nous est apparu que il est deu au dit capellain à cause de la capelle de Saint George assise (davec) le pont de Saint Romain par le don de homme de bonne mémoire gauchier de chasteillon pour le temps seigneur de Saint Aignan en Berry la somme de trois (mine ?) de seigle, etc. 16 mars 1366. Parchemin 32 x 11 cm., Sceau rouge effacé des comtes de Blois (Guy + en 1397)
2. de Part le comte de Blois (coté : 1414)
Guérin Lesclancher Notre receveur et trésorier de Celles et de Saint Aignan en Berry que nous tenons en notre main … Ce n’est pas notre intention que pour occasion de () notre aimée cousine demoiselle Marguerite de Chalon soit arriérée, empêchée en son paiement. En notre Chastel à Blois le 4 février 1666 (Parchemin 32 x 11 cm., sceau abimé des comtes de Blois (Guy + en 1397)
3. Guérin Lesclancher. Notre receveur et trésorier de Celles et de Saint Aignan en Berry que nous tenons en notre main par deffance de (home). Ce n’est pas notre intention que pour occasion de notre (dicte) main le capte de l’église de Saint Aignan soit arriéré ou empêchée en son paiement de quinze livres tournois que il maintient ly estre deu pour le terme de l’an . En notre chastel à Blois le 4e jour du mois de février l’an 1366 (Parchemin 33 x 10,5 cm., sceau au chef effacé des comtes de Blois (Guy + en 1397)
4. Sachent tous que Jean vicaire en l’église de Coulons pour révérant père en Dieu monsieur l’abbé du dit lieu confesse avoir en et receu des exécuteurs de très noble et puissant … Johe de (Navarre) un franc d’or pour raison d’un autel 1363 (parchemin 27 x 7 cm., en partie effacé)
5. Sachent tous que je Guérin Lesclancher garde des homes et fames de corps de mon (mestre) et redouté seigneur Monsieur le comte de Blois en la terre de Saint Aignan et de Celles en Berry . Avoir eu et reçu de mondit seigneur par la main de Perdorla son receveur à Blois la somme de cent sous tournois tant pour mes gages dudit officie …. Le 29e jour de janvier 1368.(Parchemin 27 x 5,5 cm. ; petit sceau effacé)
6. De par le gouverneur de la comté de Blois (coté 1458)
Guérin Lesclanchier. Scavoir pour et au nom de monsieur de comte de Blois de las de Celles de Saint Aignan et de Valençay en Berry nous vous mandons que sur l’argent de la () vous baillez () bailli de Blois la somme de sept (francs) d’or tant pout les despens faiz par nous à nos gens comme pour les despens dudit bailli. L’an 1366 le jeudi avant la Saint (Vincent ?) (Parchemin 19,5 x 8 cm. ; petit sceau montrant trois lions rampants)
7. 1366, le 17 mars : Sachent que je Guerin Lesclancher garde des homes monsieur en la terre de saint Aignan et celles et de Valançay congnais avoir eu et receu de mondit seigneur par la main de () son receveur) à Blois la somme de cents soulz tournois francs pour XX () pour mes gages dudit office, scellé de mon scel. Parchemin 29 x 6,5 cm. ; reste de sceau brun sur lacet.
8. 1364, le 7 mai : Sachent tous que je Guérin Lesclancher garde des homes de corps de Monsieur le conte de Blois en la terre de Saint Aignan de celles en Berry cognais avoir eu et receu de Jeh. Largentier receveur de Blois la somme de Cent sols et franc pour… mes gages (Parchemin 28 x 6 cm. ; petit sceau montrant un dextrochère tenant un cœur fiché en pointe, cantonné de deux fleurs de lys ! : qu’il dit être son scel (voir document 11 et 7)
9. 1351 : Je Pierre Darchengier, garde des homes et fames de corps mon seigneur Monsieur de Blois es (prince) de berry recognait avoir eu et receu de Jehan deschamps son receu debt la somme de () livres tournois pour mes gages du dit office . Le 23e jour de février 1351. Parchemin 20 x 7 cm.
10. 1363, 19 juillet : Sachent tous que je Guérin Lesclanchier garde des hommes et des femmes de corps () en la terre de Saint Aignan et de Celles en berry, avoir receu de mon … signé M le comte de Blois par la mai de Jehan Largantier son receveur pour mes gages du dit office. Parchemin 25 x 5 cm. ; reste de sceau de cire brune sur lacet.
11. 1363 5 septembre Sachent tous que je Guérin Lesclancher garde des hommes et fames de corps (…) en la terre de Saint Aignan et de Celles en Berry cognais avoir eu et receu de mon chr et doubre seigneur monsieur le comte de Blois par la main Jehan Largent son receveur pour mes gages… (Parchemin 23 x 4 cm. ; petit sceau montrant un dextrochère tenant un cœur fiché en pointe, cantonné de deux fleurs de lys !)
12. 1377 dernier avril Je Guerin Lesclancher garde des hommes et femes de corps de monsieur redouté seigneur le comte de Blois en la terre de Saint Aignan et de Celles en Berry cognois avoir eu et receu de Jeh Deschamps son receveur la somme de Cent souls tournois pour mes gages dudit office. Parchemin 22,5 x 5 cm., trace de sceau.
Partager