Lot n° 16

BERRY. 1400-1411 (4 pièces) (Joursanvault N° 2750). 1. Saichent tous que nous () Johanne de Paluan humble prieur du prieuré de Gletigny en Berry et tout le quart d’icelluy lieu cognoissons avons eu et recue de monsieur le duc d’orléans comte...

Estimation : 400 / 500
Description
de (ballore) de Blois et de Beaumont par la main de Jehan martin commis à la recepte de (remorantin) la somme de quatre livres cinq soulz tournois lesquels nous estoient deulx au terme de Saint Jean baptiste l’an 1402 sur la recepte dudit monsieur à Remorantin à cause dudit priouré de laquelle somme désirée de nous nous tenons ledit Jehan Martin () acquitée envers le dit monsieur En témoignage de ce nous avons fait mettre notre scel à ces présentes. Ce fut fait le mercredi après la mie aoust l’an dessus dit 1402. Parchemin 19,5 x 12 cm. ; reste de sceau de cire sur lacet.
2. 21 janvier 1410 : « Charles d’Orléans et de valoni ( Valois ?) comte de Blois et de Beaumont. A tous ceulx qui ces présentes lettres verront Salut. Comme pour les grands frais missions et dépenses que vous avons faiz et () loyaux ou nous avons esté en (à de monsieur le Roy en la compagnie de Me () et oncle monsieur le duc de Berry, nous avons mis un aide et don sur les manants et habitants des villes et paroisses de la châtellenie de Saint Aignan Celles et Valancay (…) Le duc d’Orléans établi Pierre de Vaux lieutenant en la châtellenie et gouverneur de Blois pour recevoir des collecteurs des villes et châtellenies de St Aignan et de Valencey les droits d’aides qui leurs sont imposés. Parchemin 33 x 12,5 cm. ; reste de sceau de cire rouge sur lacet. (sceau abimé sur lequel l’on distingue un semis de fleurs de lys : (qui ne correspond pas à ses armes connues)
3. 27 décembre 1410. Copie Le duc d’Orléans (Charles) à la prière des habitants de la paroisse de Noiers en la châtellenie de St Agnan les modères du droit d’aide dont ils avaient été imposés. Parchemin 33,5 x 11 cm.
4. (grand parchemin) 17 mai 1405 Geraut comte Dauphin d’Auvergne déclare devoir à Lourdin de Saligny chevalier chambellan du Roi 2000 écus d’or de bon et loyal poids au coin du roi charles par suite de traité fait entre Marguerite de Sancerre mère de Geraut et Louis son frère. Pour le don fut annet de Saligni de la châtellenie de Sancerre, de celle de Monfaucon, présent
Gérard de Montagu évêque de Poitiers chambellan du duc de Berry Gaultier de Passat et Jean de Merlo chevaliers et Monnot de Tourel écuyer .. Parchemin 49,5 x 49 cm.
Partager