Lot n° 19

BERRY. 1440-1542 (10 pièces) (Joursanvault N° 2753). 1. 9 mars 1445 Denis des Planches bailli de la Ferté Imbaut pour le duc d’Orléans et Jacques Gombaut procureur de ce duc certifient que Girardin de Condavene sieur de Courgerois est venu à...

Estimation : 600 / 800
Description
la Ferté et leur a dit que sa femme et Jean Chauvet avaient dessein de faire une vente comme les officiers du duc l’entendroient et de leur remettre le quint denier. Parchemin 25,5 x 15 cm.
2. 9 mars 1445 Extrait du registre passé par moi Pierre Garçonnet clerc notaire juré du scel de la châtellenie de Romorantin l’an 1445 le 9e jour de mars damoiselle Elipe de Saincte Denaire femme et épouse de Girardin de candavene escuier demourant en paroisse de Celles Saint Denis … recogneu avons vendu et transporté à Jehan Chauvet, foulon, demeurant en ladite paroisse présent () CINQ sols tournois de cens cinq poules et ung oyson, onze boisseaux de seigle mesure de sallebour et douze poignères de lin et une geline que la dite demoiselle à cause de son lieu de con… disoit avoir droit de prendre et tenir par chacun an toujours par les mains des tenants du lieu des (previoux) … Parchemin 28 x 17 cm., lié au précédant.
3. 29 mars 1445 Lettres de Charles duc d’Orléans sur la vente de la terre de Saint Agnan faite par Louis et Hugues de Chalons ses cousins Jean Souvenet président en Parlement (St Aignan en Berry) Parchemin 39 x 28,5 cm. ; Sceau en cire noir de la prévôté, très bien conservé au recto et verso montrant on écu à une bande.)
4. 15 juin 1441 « À tous ceux qui des présentes lettres verront, (Mathurons) Bazin, bourgeois d’Argenson et garde du scel aux (antrans) establi en la ville et châtellenie d’Argenson pour et noble et puissant seigneur monsieur de Chauvigny de chastel (Rouly ) vicomte de (Broux ?) … la chastellenie d’Argenson () Sachent tous que devant Guillaume Aubontet notaire Juré en l’office du dit scel en droit et () éstabli, noble femme jacquete de la Chastre dame de Solon veuve de feu noble homme Helion de Croiz en son vivant escuyer et seigneur dudit selon, laquelle noble de sa bonne volonté et étant () confesse que elle est bien contente de la main mise par les gens et officiers de très haut et puissant prince monsieur le duc d’Orléans (…) ». Parchemin 36 x 17,5 cm.
5. Vidimus des lettres de 1441 qui précèdent : À tous ceulz qui verront ces présentes lettres Jehan (Boyseau ?) () garde du scel de la châtellenie de Nanray salut sachent …. a donné et remis quitte et () à Jacquette de la Chastre fille de feu messire Jehan de La Chastre jadis chevalier la somme de trente livres tournois. Parchemin 25 x 24 cm. lié au précédant.
6. 8 février 1445. « Nous Denis des Planches licencié en lois bailli de la Ferté Imbert pour très haut et puissant prince monsieur le duc d’Orléans comte de Blois tenant en sa main la terre et seigneurie de la dite ferté pour le rachat à luy dû par la mort trespat de feu messire (JH) de Monmorency en son vivant chevalier seigneur de la dite Ferté pour cette année commençant le 8 jour d’avril 1445 et suivant le 7e jour d’avril et Jacques Gombaut licencié es lois procureur dudit monsieur au dit lieu de la dite ferté ; certifions à tous a qui il appartient que par l’ordonnance des arrêts du conseil Monsieur à Blois … deffalque deduit et rabatu aux hommes de corps de la seigneurie de la dite Ferté la somme de 8 livres parisis vallantes dix livres tournois sur l’assiette de la taille desditz hommes () sur iceulx hommes pour leur pouvreté et excessive charge par eux remontré aux dites gens du conseil du dit monsieur, laquelle somme de 10 livres tournois Jehan boutet receveur dudit monsieur au dit lieu de la dite Ferté a desdincte et rabatu à Pierre le Merle dit pinguet collecteur et leveur de la taille (…). Parchemin 22 x 12 cm.
7. « Saichent tous que aujourdhuy 13 eme jour de ce présent mois de juin l’an 1448 environ l’heure de sept heures avant midi en la ville de Celles en Berry en la présence de moy Guille Phelipot clerc notaire juré de la court dudit Celles (plusieurs confessent avoir acheté à la saint Jehan 1445 demy cent et demi carteron de carpes pour le prix de 7 livres dix sols tournois et disent que lesdites carpes estoient du lac de Som… Parchemin 30,5 x 8,5 cm.
8. 13 mars 1444 Etienne Munet lieutenant général du gouverneur de Blois certifie que le sire de Haussebour, cousins du duc d’Orléans offre au duc d’Orléans le rachat de la terre de la Ferté Imbaud Brinon et Bartin (3e ligne). Parchemin 34,5 x 13,5 cm.
9. Je Jehan des Coutils garde des hommes et femmes de monsieur le duc d’Orléans au pays de Berry confesse avoir eu et receu de Pierre Taillebois receveur ordinaire de mondy seigneur à Blois la somme de cents soulz tournois pour mes gages le 3e jour de décembre 1450. Parchemin 24,5 x 10,5 cm.
10. 9 février 1445 : Rentes seigneuriales de la seigneurie de Colon-Les-Graçay : À TOUS ceux qui verront ces présentes lettres PIERRE (Touilant) receveur de Gracay GARDE su scel aux contraulx de la baronnie dudit lieu SALUT (…). Parchemin 45 x 26 cm.
Partager