Lot n° 53

PARIS). 4 février 1679. Hopital Général de Paris. Charles Feydeau, ecclésiastique, a légué aux pauvres par testament ses bien et rentes qu’il a sur l’Hotel de Ville de Paris. Messire Jean LE NAIN et Maitre Nicolas PINETTE, intendant des...

Estimation : 60 / 100
Description
maisons et finances de deffuncte Madame la duchesse d’Orléans, et un des directeur de l’Hopital Général sont chargés de les legs aux hopitaux et en assurer l’exécution. Avis aux directeurs et administrateurs des hopitaux qui soulevaient des contestations. Parmi ceux-ci, on y trouve de nombreuses personnalités de l’époque, tels que Antoine sieur De La Chapelle, Nicolas Barbier, Nicolas Nacquart lieutenant général de l’Amirauté de Dunkerque, Claude de Mericourt Lieutenant general civil et criminel baillage du Palais à Paris, etc. 7 pages in-folio sur papier.
Dès sa fondation en 1656, l'Hôpital général fut dirigé par des magistrats du Parlement de Paris qui en avaient rédigé les statuts, à l'origine tous membres de la Compagnie du Saint-Sacrement. Lors de la disparition de la compagnie en 1660, les directeurs, sauf ceux qui étaient membre de droit, comme le Lieutenant général de police, furent souvent recrutés, par cooptation, parmi les jansénistes. Pour tenter de combattre leur emprise, en 1673, le roi voulut que l'archevêque de Paris siège également4. Mais il ne put jamais contrer leur influence, qui resta prépondérante jusqu'à la Révolution. L’administration de l’Hopital Général regroupe à son origine cinq maisons : la Salpêtrière, Bicêtre, la Pitié, la maison Scipion et la savonnerie de Chaillot. Bientôt elle s’agrandit et administre plus de dix maisons hospitalières parisiennes déjà en activité : aux établissements déjà cités s’ajoutent le Saint-Esprit, le refuge de Sainte Pélagie, les Enfants Rouges, le Mont de Piété et les trois maisons des Enfants Trouvés c’est-à-dire les Enfants Trouvés du faubourg Saint-Antoine, ceux de la rue Notre-Dame et ceux de l’hospice de Vaugirard.
Partager