Lot n° 55

PARIS). Censive des Carmes-Billettes, Vendredi 1 aout 1460. Pièce de parchemin 33 x 20 cm. « A tous ceux que les présentes verront Frère Jehan Peloux humble prieur de l’église et hospital de la Charité Notre-Dame ou Dieu fut bouilli à Paris...

Estimation : 70 / 100
Description
…. »
Édifiée en 1294, rue des Jardins, l'église des Billettes était à l'origine une chapelle destinée à honorer un miracle qui suscitait une grande ferveur populaire. Une hostie aurait été profanée par le Juif Jonathas, qui l'aurait entaillée au couteau. Elle aurait alors saigné. Puis, jetée dans l'eau bouillante, elle se serait mise à voler. D'où le nom de l'emplacement : « la maison où Dieu fut bouilli » où l'édifice fut construit. Jonathas fut condamné à mort et brûlé.
La propriété de la rue des Jardins et les autres biens de Jonathas furent confisqués au profit du roi Philippe le Bel. La maison où le crime avait été commis fut donnée par le roi à Reinier Flaming, bourgeois de Paris, qui fit construire, en 1294, sur son emplacement, une chapelle qu'on nomma la maison des Miracles. Cette fondation fut autorisée par une bulle du pape, donnée le 17 juillet 1295.
En 1299, les frères hospitaliers de la Charité-Notre-Dame (également appelés billettes) furent appelés par Philippe IV de France, Philipe le Bel, pour assurer les services religieux. L'église devint un lieu de pèlerinage si important que la communauté des Billettes reçut un volume de dons assez important pour faire reconstruire l’église en 1405 et y ajouter un cimetière et un cloître en 1427. Bien que plusieurs fois modifié et restauré, c'est le seul cloître du Moyen Âge qui subsiste à Paris.
Partager