Lot n° 452

BÉRANGER. ŒUVRES COMPLÈTES. Nouvelle édition revue par l’auteur illustrée de 52 belles gravures sur acier entièrement inédites d’après les desssins de MM. Charlet, A. de Lemud, Johannot, Daubigny, Pauquet, Jacques, J. Lange, Pinguilly...

Estimation : 200 - 300 €
Description
(sic), de Rudder, Raffet.
Paris, Perrotin, 1847.
2 volumes in-8, reliure (signée Wendling) maroquin vert, dos à 5 nerfs orné, décor mosaïqué de branchages fleuris sur les plats dans des encadrements de filets dorés, tête dorée, gardes de soie brodés, doubles gardes de papier doré orné d’un décor géométrique, étui bordé.
Qq. légers frottements.
T. 1 : Titre-frontispice, (4)-xl-411-(1) pp., fac-similé d’une lettre de Béranger à Perrotin, un portrait par Sandoz, et 25 gravures.
T. 2 : (4)-401-(3) pp. et 26 gravures.
Qq. rousseurs.
Exemplaire complété des illustrations de deux autres éditions :

• Figures de l’édition « unique revue par l’auteur ornée de 104 vignettes en taille-douce… » publiée en 1834 par Perrotin : un fac-similé d’une lettre de Béranger à Joseph Bernard, deux portraits par Dutillois d’après Scheffer et par Lacoste d’après Charlet et 102 (53+49) figures avec la lettre sur Chine collées : Vicaire I, 409 qui annonce 103 figures.

• un portrait de Béranger et un portrait de Monnier entourés de quatre vignettes et 30 (17+13) figures en couleurs par Henry Monnier (lithographies Gérard, Joinville) en deux états (sauf trois), l’une avant et l’autre après la lettre, de l’édition publiée par Baudouin frères en 1828 : Vicaire I, 402.
Exemplaire enrichi d’une lettre autographe signée (2 pp. in-12) au sous-intendant militaire Albert Marchand de la Ribellerie, condisciple et ami de Balzac, auquel il demande conseil pour son ami Ferrand :
«F Ferrand qui a obtenu un congé jusqu’au 25 février prochain, est dans le cas d’un rappel extraordre, à ce qu’il parait, puisque des gendarmes le somment d’aller prendre sa feuille de route.
Le Duc d’Orléans tout en le prenant sous sa protection ne l’empêchera peut-être pas de rejoindre et peut-être ? oubliera ses belles promesse que pourtant je vais lui faire rappeler…».
Vicaire I, 412.
Partager