Lot n° 28

ECKARD. Mémoires historiques sur Louis XVII, roi de France et de Navarre, avec notes et pièces justificatives, et ornés du portrait de sa majesté. Paris, H. Nicolle, 1816, in-8, maroquin rouge à grain long, roulette dorée encadr. les plats...

Estimation : 1 500 / 2 500 €
Adjudication : 3 600 €
Description
avec fleur de lys aux angles, armes au centre, dos à nerfs, doré à petits fers, fleurdelisés ou ornés d’une couronne royale des armes de France ou de deux L entrelacés surmontés d’une couronne royale, tr. dor., boîte-étui (Thouvenin).


EDITION ORIGINALE avec un portrait en frontispice de Louis XVII gravé par Manceau.

♦ Précieux exemplaire sur papier vélin aux armes du comte d’Artois, Commandant des Suisses et Grisons qui succéda à Louis XVIII sur le trône de France en 1824 sous le nom de Charles X.

Le dos de la reliure est orné de la couronne royale, des armes et des chiffres de Louis XVII, ces emblèmes se rapportent à Louis XVII c’est à dire au sujet de l’ouvrage.

C’est par erreur que le rédacteur du catalogue Béraldi indique qu’il s’agit des armes de Louis XVIII, erreur qui avait été rectifiée par Rahir.

Cette reliure peut être considérée comme étant l’un des plus beaux travaux et aussi des plus fins qu’ait exécuté le maître “Thouvenin”.

Qq. rousseurs.

▬ Ex-libris :
• Lebeuf de Montgermont,
• Béraldi,
• Raphaël Esmérian,
• André Laviolette.
Partager