Lot n° 17

BOSSUT (Charles) - VIALLET (Guillaume). Recherche sur la construction la plus avantageuse des digues : Ouvrage qui a remporté le Prix quadruple proposé par l’Académie Royale des Sciences, Inscriptions & Belles-Lettres de Toulouse, pour...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : Invendu
Description
l’année 1762.
Pari : Charles-Antoine Jombert, 1764.
— In-4, 284 x 214 : 60 pp. , (2 ff. ), 7 planches.
Demi-veau havane à petits coins, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure du XIXe siècle).

Édition originale de ce mémoire dû au mathématicien et physicien Charles Bossut (730-1814) et au sous inspecteur des ponts et chaussées de la province de Champagne, Guillaume Viallet.

Ce travail répondait au problème posé par l’Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, qui était de « Déterminer la direction & la forme la plus avantageuse d’une Digue, pour qu’elle résiste avec tout l’avantage possible aux efforts des eaux, en ayant égard aux diverses manieres dont elles tendent à la détruire.  »

Le faux titre indique que cet ouvrage sert « de suite à la seconde partie de l’Architecture hydraulique de M. Belidor.  ». L’édition est illustrée de 7 planches dépliantes finement gravées sur cuivre par Jean-Louis Dupain-Triel. Coins émoussés.

Traces de mouillures sur le faux titre et plus légère sur le titre.
Partager