Lot n° 45

KAEMPFER (Engelbert). Histoire naturelle, civile, et ecclesiastique de l’empire du Japon. Amsterdam : Herman Uytwerf, 1732. — 3 volumes in-12, 177 x 109 : frontispice, (1 f. ), LXX pp. , (1 f. ), 312 pp. , 1 plan, 2 cartes ; (3 ff. ), 416...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 475 €
Description
pp. , 1 plan, 3 cartes ; (2 ff. ), 379 pp. , (8 ff. ), 2 plans, 4 cartes.
Demi-basane grise à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné (reliure du XIXe siècle).

Seconde édition de la traduction française donnée par François Naudé sur la traduction anglaise de John Gaspar Scheuchzer (1702-1729) de cet ouvrage de grande importance composé par le naturaliste, cartographe, médecin, orientaliste et grand voyageur Engelbert Kaempfer (1651-1716).

Il s’agissait de la principale source que l’on avait à l’époque sur le Japon, Kaempfer ayant été l’un des seuls auteurs européens à avoir véritablement connu cet archipel.

Les encyclopédistes en tirèrent d’ailleurs une bonne part de leurs informations.

L’ouvrage est divisé en 5 livres :
•le premier contient le voyage de Batavia à Siam, une description succincte de ce dernier royaume, le voyage jusqu’au Japon, un tableau géographique sur cet empire, des recherches sur l’origine de ses habitants et de son histoire naturelle.
•Le second livre porte sur l’histoire politique,
•le troisième sur l’histoire de la religion,
•le quatrième sur la description de Nagasaki
et
•le dernier sur la relation des 2 voyages de Kaempfer à la cour du Japon.

Le traducteur a enrichi l’ouvrage de 2 importants appendices,

le premier contenant une histoire naturelle du thé du Japon, des considérations sur les manufactures de papier, sur « la cure de la colique par la Piquure d’une Aiguille », des observations sur l’ambre gris et des réflexions sur la question « S’il est avantageux pour le bien de l’Empire du Japon d’être fermé comme il est, aux étrangers, & à ses habitans, à qui l’on ne permet point d’avoir aucun commerce, ni dans ni dehors l’Empire, avec les Nations étrangères.  »

Le second contient un extrait d’un voyage que les anglais firent au Japon en 1673.

Cette édition succède à celle in-folio de 1729. Elle comprend un frontispice non signé, une vignette de titre, 4 plans et 9 cartes. Modeste reliure de la fin du XIXe siècle.

Dos passés, épidermures et quelques frottements d’usage, travaux de vers au cuir des volumes 2 et 3.
Nombreuses piqûres dans les marges, essentiellement dans les 2 premiers volumes.
Déchirures sans manque à certaines planches.
Étiquette de la librairie japonaise Isseido sur les premiers contre plats.
Partager