Lot n° 79

[COLLECTIF]. Le Diable à Paris. Paris et les parisiens. Mœurs et coutumes, caractères et portraits des habitants de Paris, tableau complet de leur vie privée, publique, politique, artistique, littéraire, industrielle, etc. , etc. Paris :...

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 750 €
Description
J. Hetzel, 1845-1846.
— 2 volumes in-8, 264 x 182 : frontispice, (2 ff. ), XXXII, 380 pp. , 99 planches ; (2 ff. ), LXXX, 364 pp. , 112 planches.
Percaline noire à chevrons, plats supérieurs ornés de rinceaux avec compartiments aux angles et aux 4 points cardinaux, ceux aux angles ornés de personnages tirés du livre, ceux au centre ornés de monuments de Paris, fer central spécial représentant le diable portant sa hotte (tome 1) et le diable assis sous un château de cartes (tome 2), dans un cadre ovale orné de fleurs, seconds plats ornés de même mais sans l’encadrement ; dos lisse orné de rinceaux avec compartiment en haut et en bas contenant respectivement un personnage et un monument, cadre central de forme ovale contenant le titre, tranches dorées (cartonnage de l’éditeur).

Célèbre ouvrage collectif proposant une série de petites histoires dressant un portrait intéressant de la vie parisienne du milieu du XIXe siècle.

Il est l’un des fleurons de ce qu’on appelait la littérature panoramique, donnant un tableau de la société à travers le portrait de types représentatifs et la représentation de lieux typiques.

Les plus beaux fleurons de cette littérature sont
• Le Tableau de Paris de Mercier (1781-1788), Paris ou le livre des cent-et-un (1831-1832),
• Les Français peints par eux-mêmes (1840-1842)
et
• Le Diable à Paris (1845-1846).

Les auteurs qui participèrent à ce recueil sont parmi les plus célèbres du XIXe siècle.

On y trouve notamment des fragments de Balzac, qui composeront plus tard les Petites Misères de la vie conjugale, mais également des textes de George Sand, Charles Nodier, Alfred et Paul de Musset, Léon Gozlan, Alphonse Karr, Henri Monnier, Méry, Taxile Delord, Eugène Briffault, Édouard Ourliac, Auguste Barbier, Charles Monselet qui débutait sa carrière littéraire, Arsène Houssaye, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, etc. Hetzel chargea également Théodore Lavallée d’écrire une Histoire de Paris et une Géographie de Paris pour servir d’avant-propos à chacun des volumes.

L’ouvrage propose en plus une brillante et abondante illustration composée de plus de 800 gravures sur bois dans le texte, dues essentiellement à Bertall, mais également à Leblanc, Henry Monnier et Français, ainsi que de 212 planches gravées sur bois d’après Gavarni excepté pour les quatre dernières d’après Bertall.

Les fers utilisés s’inspirent directement de l’illustration du livre, notamment les deux que l’on trouve au centre des plats, qui reprennent respectivement l’illustration du frontispice du premier volume et la vignette de Bertall figurant page 340 dans le second volume.

Exemplaire parfaitement conservé malgré de petites usures aux mors et aux coins. Fiches de libraires collées sur les gardes.
Le tome I ne comporte pas le catalogue Hetzel comme c’est parfois le cas.
Partager