Lot n° 108

Eugène LABICHE. Manuscrit autographe, manuscrit en partie autographe, et manuscrit de copiste, pour L’Avocat pédicure, [1847] ; 16 pages in-fol. (coin manquant à un feuillet), 85 pages in-4, 2 cahiers in-4 de 47 et 57 pages. Intéressant...

Estimation : 1 000 / 1 500
Adjudication : Invendu
Description
dossier de travail pour L’Avocat pédicure, comédie-vaudeville en un acte, en collaboration avec Gustave Albitte (1812-1898) et Auguste Lefranc (1814-1878), créée au théâtre du Palais-Royal le 24 avril 1847, et publiée chez Beck [OC, t. I, p. 276]. La scène est chez l’avocat Barbenchon (joué par Germain) ; sa bonne Mariette (Mlle Juliette) reçoit en cachette son amant le pédicure Philoctète (Luguet), qui revêt la robe de Barbenchon, reçoit des plaignants dont l’ancien juge de paix Chaffaroux (Lhéritier), arbitre un conflit familial chez les Rambour (Kalekaire) et son neveu Alfred (Berger)… Manuscrit de copiste intitulé « Me Balandard, comédie vaudeville en deux actes » (2 cahiers de 47 et 57 p. à couverture de papier glacé vert), avec étiquette jointe de Labiche : « manuscrit originaire de Maître Barbanchon ». Il porte des traits de crayon dans les marges. La pièce sera complètement remaniée ; le 1er acte se passe chez Balandard, le second chez Rambourg ; l’avocat Balandard n’apparaît pas dans la pièce ; l’amant de Mariette est Cicéron, garçon rôtisseur ; le garde du commerce Puissant deviendra Chaffaroux, et des personnages disparaîtront dans la version définitive : Eugénie, fille de Rambourg, sa gouvernante Mme Amelin, et Caillot, domestique des Rambourg. Scénario autographe, marqué au dos par Labiche : « Scénario de Barbanchon » (16 pages in-fol.). Scénario détaillé, abondamment raturé et corrigé, les 3 dernières pages écrites par Auguste Lefranc et corrigées par Labiche. Le titre (Un maître d’affaires ?) a été biffé. Quelques noms d’acteurs sur la liste des personnages montrent que la pièce (refaite en un acte) était destinée au Gymnase : Achard (Philoctète), Montdidier (Barbanchon), Pastelot (Alfred), Landrol (Chaffaroux), Irma (Mariette). Manuscrit en grande partie autographe de la pièce refaite en un acte, titré au dos Maître Barbanchon ; il présente quelques variantes avec le texte édité (notamment les dernières répliques, qui seront remplacées par des couplets). Le début (scènes 1 à 8) est un cahier manuscrit de copiste in-4 (paginé 1-40), corrigé par Labiche et ses collaborateurs, avec des passages biffés et des additions marginales. La fin de la pièce (scènes 9 à 17) est entièrement de la main de Labiche (pag. 1-51, sur de petits feuillets in-4), avec de nombreuses ratures et corrections, et des corrections et additions marginales d’Auguste Lefranc.
Partager