Lot n° 204

ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778). MANUSCRIT autographe, Jurieu. Histoire des Dogmes ; 16 pages sur 15 feuillets in-4, sous chemise avec titre autographe.

Estimation : 4 000 - 5 000 €
Adjudication : 4 940 €
Description
Intéressantes notes sur les déesses, les prêtresses et les mœurs antiques.

Notes d’après l’ouvrage de Pierre JURIEU, Histoire critique des dogmes et des cultes bons et mauvais…(1704), se rattachant à l’ouvrage sur les femmes que Rousseau entreprit dès 1746 et jusqu’en 1751 pour sa protectrice Madame Louise DUPIN de Chenonceaux (1706-1799), et qui ne vit jamais le jour.

Rousseau pointe dans Jurieu des contradictions sur le sacerdoce des femmes chez les Grecs et les Romains :
« il soutient que les Orientaux et les Romains n’ont eu aucunes Prétresses ; que la Pythie étoit Prophetesse et non Prétresse […] ; il se tourmente aussi beaucoup pour montrer que les Vestales n’étoient point non plus de veritables Pretresses »…
Il s’intéresse à l’existence de Déesses chez les Syriens, au rôle des Amazones dans la construction du temple de Diane à Éphèse…
« Il paroit que les Anciens ont souvent confondu les deux sexes dans leurs divinités »… D’autres notes sont relatives à Astarté, au sexe ambigu de Jupiter et Bahal, à la monogamie, au droit du divorce, à la circoncision…
Partager