Lot n° 240

[GASSAUT]. Les Perplexités françaises, ou La Grande Révolution de France. S.l.n.d. [1790-1791]. In-4, 502 pp., [12] ff. n. ch., en cahiers, cousus, emboîtage de demi-chagrin maroquiné, dos lisse (Reliure moderne).

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1000 €
Description
Entièrement manuscrit, ce très curieux document révolutionnaire atteste de l'exaltation patriotique du peuple dans les années 1789-1791.

Cette longue composition de 5340 vers, divisée en 119 époques, est ponctuée de notes (appelées classiquement par des lettres), de commentaires, de documents et d'interprétations qui en explicitent le contenu, à la mode des épopées historiques ou héroïques contemporaines. À certains moments, cette partie en prose finit d'ailleurs par devenir prépondérante et offusque partiellement la partie en vers.

Dans un Avis de l'auteur, l'auteur introduit ainsi son texte : « Je suis patriote, et même démocrate / Mais je parlerai vrai, je n'ai point l'âme ingrate. / Ferme en mes oppinions, ami des indigens, / On m'a vu sacrifier l'amitié ses parents, / Indigné du richard plein d'aristocratie, / Quand pour le noble humain, j'aurai donné ma vie. / Les hommes sont égaux, voilà mon point central ... ».

L'auteur nous reste largement inconnu. Il écrit que son père se nommait Louis Gassaut (XXIIIe époque), que lui-même habitait à Paris et qu'il avait 43 ans et 5 mois à la fin juillet 1790 (XVIe époque). Gassaut est marié et a trois enfants (XXXe époque). Après une introduction qui forme une critique très convenue du règne de Louis XV, la trame narrative suit les événements d'assez près depuis le premier ministère de Necker jusqu'à la clôture de l'Assemblée Constituante. L'auteur est bien informé, lit la presse qu'il classe en "bonne" ou "mauvaise", la bonne comprenant notamment les Annales patriotiques et les Révolutions de Paris, la mauvaise La Gazette de Paris et l'Ami du Roi.

Derniers feuillets rognés en marge, quelques mouillures. Large déchirure au premier feuillet de table avec manque de texte.
Partager