Lot n° 122

PROTESTANTISME (Naissance du) & OECOLAMPADIUS (Jean Husschin, dit). Oecolampadij iudicium de doctore Martino Luthero. Leipzig, [V. Schumann], 1520. In-8 de 20 X 14,5 cm de 8 ff. imprimés recto-verso.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 400 €
Description
Couverture postérieure du XIXe siècle, ½ basane en mauvais état.

Mouillures claires en marges du livre.

Un très important et rare ouvrage sur la Réforme dans lequel le grand érudit humaniste Suisse-Allemand Jean Husschin (ou Johannes Häusgen) dit Johann Oecolampadius (1482-1531), allait enfin exprimer son point de vue sur Martin Luther et ses travaux.
Après avoir reçu son doctorat en théologie de l’Université de Bâle, Oecolampadius a accepté la nomination (1519) comme prédicateur à la cathédrale à Augsbourg, où il s’est retrouvé au cœur des débats houleux au sujet des écrits de Luther.
Ses opinions sur la nécessité d’une réforme ecclésiastique catholique l'obligèrent à quitter son poste à Augsbourg et à intégrer le monastère brigittin d’Altomünster, près d’Augsbourg, en tant que moine.
Ses idées vont le rattraper dans sa retraite car à la demande de Bernhard Adelmann, il écrivit son opinion très favorable de Luther et l'envoya confidentiellement à Adelmann, à Augsbourg. Adelmann sans demander l'autorisation de l'auteur l'a transmise à Capito à Bâle qui l'a publiée en 1520 sous le titre "Œcolampadii iudicium de doctore Martino Luthero".

Dans cet ouvrage que nous présentons ici, Oecolampadius loue Luther, attestant même qu'il possède de nombreux livres de Luther et que, même si les anges du ciel les contrediraient, il ne changerait pas son opinion sur eux.

Il inclut sept autres jugements relatifs à Luther, dont un de son ami Erasmus, qu'il avait aidé en 1515-1516, dans l'édition de son nouveau testament grec.
Cet essai suivi de plusieurs autres critiques de la tradition catholique l'obligera à quitter son monastère en 1522.
En 1523 il se trouve à Bâle et fortifie sa doctrine luthérienne.
De 1526 à 1528 il dirige le parti protestant aux disputes de Bade et de Berne.
En1523 il entreprend des commentaires bibliques à l'université et en 1525 il devient prêtre à Saint-Martin et achemine la ville vers l'adoption de la Réforme.
1529 : De retour à Bâle, il s'impose comme le chef de la Réforme et devient pasteur de la cathédrale et chef de l'église bâloise, Calvin réforme Genève, Zurich est réformé par Zwingli. Dans la même année il participe au Colloque de Marbourg, aidé de Bucer il tente d'unir les positions divergentes de Zwingli et de Luther sur la présence du Christ dans l’eucharistie.

Malgré une déclaration qui prenait acte des convictions communes, la division de la famille protestante en branches indépendantes était consommée.

Œcolampade crée des presbytères laïcs et se sépare des luthériens par une conception différente de la Cène.

Il prendra une part active à l'implantation de la Réforme à Ulm, Memmingen ainsi qu'à Biberach. Il participe à la conversion des vaudois au protestantisme.

Rare.
Partager