Catalogue non publié. Seuls les administrateurs peuvent voir ce catalogue sur le site.
Lot n° 63

[FONTEINAS (Pierre)]. GIONO (Jean). Fragments d’un Paradis. Les Anges. Paris, Éditions Déchalotte, 1948. In-4, en feuilles, chemise et étui d’éditeur.

Estimation : 800 - 1 000 €
Description
Illustrations de 12 aquarelles de Pierre Fonteinas.

Édition originale.
Un des 120 exemplaires sur BKF de Rives réimposés au format in-4 raisin., avec suite dont une planche en double état et une deuxième interprétation en suites de Leconte, en deux états noir et couleur (n°92).

─ Bibliographie :
Monod 5402.

Exemplaire enrichi d’une minute autographe de lettre de Giono à l’éditeur Déchalotte, 2 pages in-8 à l’encre bleue sur un feuillet de carnet à petits carreaux.
Sans date.
Une erreur de terme, sur laquelle nous serons facilement d’accord s’est glissée dans la rédaction du paragraphe 2 de notre entente en avenant au contrat […] Giono demande une rectification et précise les détails et délais de paiements de ses droits. Je vous remercie des renseignements sur le tirage. Vous voudrez bien quand vous aurez vous même le renseignement me donner les prix respectifs [….] Il apporte des précisions sur le nombre des différents tirages. Il est bien entendu que selon l’usage un exemplaire du premier
tirage avec suite nous sera réservé à Md Giono et à moi même. […]

Ouvrage à part dans l’œuvre de Giono.
Il s’agit d’un texte dicté et crée en 3 mois.
Un texte d’aventures maritimes fantastiques peuplées de monstres.
Malgré son titre cette œuvre est achevée.
A l’évidence, Giono savait tenir ses comptes et faire valoir ses droits d’auteur. Il est vrai qu’a l’époque
l’écrivain avait des difficultés financières.
Cette minute de lettre montre que l’auteur s’intéressait aussi aux tirages de luxe de ses livres et connaissait codes et termes de la bibliophilie.
Partager