Lot n° 29

[POMMARD]. COMPTE DU VIGNERON DE POMMARD. 1811-1842. Manuscrit petit in-folio (284 x200 mm) de 43 pp. dans un registre du XVIIIe s. en vélin, réglure à l'encre sur le dos et les plats, titre calligraphié sur le premier.

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 500 €
Description
Livre de comptes entre la Comtesse de Courtivron et son vigneron, Pierre Maréchal, pour les vendanges de 1811 à 1842, date de la mort du vigneron.
LE VIGNERON PRODUISAIT ESSENTIELLEMENT DU POMMARD (« le bon vin »), DE PREMIÈRE ET SECONDE CUVÉE, DU GAMAY ROUGE ET DU GAMAY BLANC.
Les comptes, extrêmement précis, sont tenus par la Comtesse de Courtivron elle-même. Ils portent sur les avances au vigneron, sur le blé et différentes denrées qu'elle lui fournit, sur l'achat et l'entretien des tonneaux, « l'envesilage », le soutirage (transvidage d'un tonneau à un autre) et, bien entendu, la vente du vin – dépenses et recettes étant tous également partagés en deux parts, l'une pour le propriétaire, l'autre pour l'exploitant.
Très intéressant document permettant d'étudier, sur une période de trente ans, l'exploitation d'un des vignobles les plus célèbres de Bourgogne, la variation des quantités récoltées et la différence des prix selon les années.
Famille de parlementaires dijonnais, les Courtivron étaient d'importants propriétaire terriens en Bourgogne.
Partager