Lot n° 30

RECUEIL DE PIÈCES ET FAITS PARTICULIERS que le Père Griffet n'a pas cru devoir ni pouvoir insérer dans l'Histoire de Louis XIII et dans les Fastes de Louis XIV dont il est l'auteur. S.l.n.d. (v. 1758). Manuscrit in-4 (282 x 214 mm) de 27 ff.,...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 300 €
Description
cartonnage de papier marbré de l'époque.
Savoureux recueil de faits historiques et privés touchant les Grands, le Cardinal de Richelieu, Louis XIV et Anne d'Autriche – auto-censurés par l'auteur lui-même, conseiller du Dauphin fils de Louis XV, dans son Histoire du règne de Louis XIII et Journal historique de Louis XIV.
Richelieu est l'un des plus durement démasqués : cynique et athée, n'ayant qu'une religion de façade, s'appuyant sur une « clientèle » familiale systématiquement construite comprenant tous les descendants de son grand-père La Porte et de Bouthillier, l'ancien clerc de celui-ci.
Des vers de Voiture étonnent par leur liberté et par la bonne grâce avec laquelle Anne d'Autriche accueille cette évocation de ses amours. À l'époque, Mme de Motteville n'en avait publié que les trois premières strophes ; les autres sont restées inédites jusqu'au XIXe siècle.
Nous n'avons pu trouver trace que de 4 copies de ce texte, toutes reliées comme celle-ci, semble-t-il : celle de La Vallière (cat. 1784), deux à la BNF, une au British Museum provenant de Stuart de Rothesay.
Partager