Lot n° 34

[RELIURE À SEMÉ AUX ARMES DE MARIE-THÉRÈSE D'AUTRICHE)]. MAROLLES (Michel de). Office de la Semaine Sainte. Paris, Compagnie des Libraires, 1673. In-8 (194 x 127 mm), maroquin rouge, dos à nerfs, chiffre couronné dans les entrenerfs,...

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : Invendu
Description
semé de fleurs de lis et de chiffres couronnés sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
10 figures dont 5 de Jacques Callot.
La traduction est due au célèbre abbé de Marolles, l'un des premiers et des plus savants curieux, dont la collection, acquise par Louis XIV, a formé le premier fonds du Département des Estampes de la Bibliothèque royale (cf. ses Mémoires, lot n°24).
La préface est un vibrant plaidoyer en faveur de la prière en langue vulgaire à laquelle une partie de l'Église était farouchement opposée, de crainte que l'intelligence du texte ne donne prétexte à « des audaces criminelles ». Selon Marolles, il suffira de « défendre la lecture en français aux opiniâtres et aux impies » et de les punir, le cas échéant, par de « salutaires excommunications ».
Exemplaire réglé.
BELLE RELIURE AUX ARMES DE MARIE-THÉRÈSE D'AUTRICHE À DÉCOR DE SEMÉ DE FLEURS DE LIS ET DE CHIFFRES COURONNÉS.
Petite fente (1 cm) en haut d'une charnière.
Partager