Lot n° 126

Roger NIMIER (1925-1962). — 3 L.A.S., — 5 L.S. et un tapuscrit signé avec corrections autographes, la plupart sans date, au critique André Parinaud, à Arts ; — 9 pages formats divers, qqs en-têtes Elle et Librairie Gallimard.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 448 €
Description
Correspondance amicale.
Précisions sur une nouvelle contravention… Approbation de la page « Province », et suggestion de « répondre aux demandes des correspondants en “portant” certains événements »… « Laissez les journées dans l’ordre, s’il vous plaît. Si c’est trop long, nous passerons les Hittites la semaine prochaine »…

Précisions relatives à un déjeuner avec Lanier, un article d’Aycard, le bulletin d’Aimée, et réclamation de l’entretien sur la gastronomie, qu’il souhaite corriger, ou mieux, supprimer… Il parlera à Magne à son retour de vacances : « Carrefour est une maison un peu lente à se décider. C’est ce qui m’inquiète pour votre situation fixe (pour des articles, cela va de soi) »…

« Céline est d’accord pour les “Entretiens”. Agathe Mella aussi en ce qui concerne Paris-Inter. Il semble que Gilson soit beaucoup moins sectaire que je ne vous l’avais dit. Avez-vous vu Céline à la Télévision, ce qui serait un bon test ? »
(11 juillet)… Recommandation d’Élisabeth Gaspar, « une amie de Marcel Aymé qui a beaucoup de talent. […] elle peut devenir une bonne collaboratrice pour Arts » (17 avril 1961)…

Tapuscrit corrigé d’un Éloge de Jules Romains, « écrivain français qui excelle dans tous les genres », « talent universel » qui a reconstruit « un monde qu’on ne comprenait pas beaucoup et qu’on s’était acharné à détruire, au fond de son cœur »…
On joint 2 L.A.S. de sa femme Nadine Nimier, au même.
Partager