Lot n° 64

RÉTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme).. Les Contemporaines, ou Avantures des plus jolies Femmes de l’âge présent. [Suivi de] : Les Contemporaines du - commun, ou Avantures des belles Marchandes, Ouvrières, &c.a, de l’âge présent. [Et de] :...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : Invendu
Description
Les Contemporaines par - gradation : ou Avantures des Jolies-Femmes de l’âge actuel, suivant la gradation des principaux Etats de la Société.. Leipzig : Büschel ; Paris : Veuve Duchesne, 1780-1785. — 3 séries en . 42 volumes in-12, 174 x 106. Demi-maroquin bleu nuit, dos lisse orné, tête marbrée, non rogné (reliure du XIXe siècle).. . Rives-Childs, pp. 256-265, XXII.. . Édition originale, excepté pour les volumes I et II qui sont en seconde édition, datés de 1781.. Cette collection des Aventures des plus jolies femmes de l’âge présent est l’ouvrage le plus considérable de Rétif de La Bretonne. Les trois séries, composées des Contemporaines, des Contemporaines du commun et des Contemporaines par gradation, contiennent au total 282 nouvelles. Elles « sont le résultat de ses excursions et de ses espionnages persistants à travers Paris… Imaginez un énorme magasin de nouvelles, un panorama à la façon de Boccace et de la reine de Navarre, vaste agglomération des joies, des misères, des amours, des hontes et des scandales d’un siècle à l’agonie ; vous aurez l’œuvre de Rétif de la Bretonne… Ces Contemporaines (…) ont longtemps occupé Paris… Non pas qu’elles soient toutes également intéressantes, mais elles offrent une inépuisable fécondité d’imagination et une variété infinie de caractères. Elles ont particulièrement l’avantage, sur tous les contes moraux de cette époque, de peindre les mœurs avec une inflexible réalité. Chaque ligne est fouillée dans le cœur, sous une impression toute récente et qui laisse sentir le frais du baiser ou le chaud d’un verre de vin » (Monselet, Rétif de la Bretonne, 1854, pp. 45-48).. . Comme la plupart des œuvres de l’auteur, ces nouvelles sont illustrées de gravures originales du dessinateur et graveur Louis Binet. On en compte 283, gravées par les meilleurs praticiens. Cette extraordinaire iconographie restitue les mœurs, les habitations, les ameublements, les costumes de la fin du XVIIIe siècle avec une grâce et une fidélité incomparables.. . Bel exemplaire en reliure légèrement postérieure. Il est enrichi de notes intéressantes et pertinentes dans la marge de plusieurs feuillets, écrites par un inconditionnel de Rétif de La Bretonne, donnant des précisions sur le contenu et faisant le parallèle avec d’autres textes de l’auteur.. . Coiffes arasées à la plupart des volumes, craquelures aux charnières. Fente à la charnière du premier plat des volumes 12 et 21 (très fragile). Premier plat du volume 16 détaché. Restaurations à plusieurs feuillets, consécutives pour la majorité à des défauts de papier, mais certaines ont laissé des taches rousses atteignant le texte. Restauration au feuillet A11 du 9e volume où la partie du texte manquant a été recopiée à la main. Les feuillets M3 et M10 dans le volume 13 ont été rapportés, tout comme apparemment les feuillets T3 à T9 du 34e volume. Manque les 2 derniers feuillets de table à la fin du tome 36. Tache sur la planche face à la page 98 du volume 15. Quelques rares mouillures claires et rousseurs éparses.. . Provenance : Lebert, avec ex-libris manuscrit au verso de la première garde blanche de chaque volume.
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