Lot n° 65
Sélection Bibliorare

Francis PICABIA. 391. Barcelone, New York, Zurich, Paris, [du n°1 au n°19], 25 janvier 1917-octobre 1924.

Estimation : 40 000 - 50 000 €
Adjudication : 55 605 €
Description

19 livraisons telles que parues, divers formats de l'in-4 au grand in-folio.

Très rare collection complète des 19 numéros parus de janvier 1917 à octobre 1924.
Une des plus importantes revues du mouvement Dada : elle réunit Francis Picabia, Hans Arp, Paul Dermée, Clément Pansaers, Georges Ribemont-Dessaignes, Tristan Tzara, mais aussi Guillaume
Apollinaire, André Breton, Marcel Duchamp, Paul Éluard, Man Ray, René Magritte ou E.L.T. Mesens.

Beaux exemplaires tels que parus enrichis de documents autographes de Picabia et Max Jacob.
L'encart de Marcel Duchamp, qui doit se trouver dans le numéro 18, manque.

Numéro 1 : Barcelone, 25 janvier 1917. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée d'un dessin de Picabia. Textes de Marie Laurencin, Max Goth et Picabia. Illustrations de Marie Laurencin et Picabia.

Numéro 2 : Barcelone, 10 février 1917. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée d'un dessin de F. Picabia. Contient trois poèmes de F. Picabia, Max Jacob et Max Goth et un essai de M. Goth. Illustré de 2 dessins dans le texte.

Numéro 3 : Barcelone, 1er mars 1917. Grand in-4 de 8 pages non chiffrées, couverture illustrée d'un dessin mécanomorphe de Picabia imprimé noir, argent et cuivre, 3 illustrations de F. Picabia, une dans le texte et 2 à pleine page dont le célèbre portrait mécanomorphe de Marie Laurencin. Texte en quatrième de couverture de F. Picabia relatif à des conférences de M. de Zayas au Columbia sur l'humour yankee. On joint le manuscrit autographe de Francis Picabia offrant une variante du texte de la Conférence sur papier à en-tête de l'hôtel Brevoort à New York.
(Manuscrit autographe au crayon à papier, avec ratures, 2 pages in-4.)

Numéro 4 : Barcelone, 25 mars 1917. Grand in-4 de 8 pages non chiffrées, couverture illustrée d'un dessin mécanomorphe de F. Picabia. Textes de F. Picabia, Max Goth et Marie Laurencin.
Calligramme de Guillaume Apollinaire reproduit au pochoir avec rehaut d'or: L' horloge de demain. (Cf. nº 60 de ce catalogue pour le manuscrit autographe de ce calligramme.)

Numéro 5 : New York, juin 1917. Grand in-4 de 8 pages, couverture illustrée d'un dessin au pastel bistre orangé de F. Picabia intitulé Ane et contrecollé sur la couverture. Textes de Picabia, E. Varèse, W.C. Arensberg, A. Gleizes et M. Jacob. 2 illustrations dans le texte de F. Picabia. On joint le manuscrit autographe de la contribution de Max Jacob ainsi qu'une épreuve supplémentaire du dessin de la couverture dans un ton orangé plus soutenu. Le texte de Jacob contient la fameuse formule: “Naissance d'un poète roumain Tristan Tzara qui écrit dans ce style Tzara ! Tzara ! Tzara ! Tzara ! Tzara ! ... Thoustra.” (Manuscrit autographe signé, 1 1/3 in-8.) Curieusement, dans la revue, Tzara est orthographié “Tsara”.

Numéro 6 : New York, juillet 1917. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée d'une photographie retouchée de F. Picabia intitulée Américaine. Textes et 2 illustrations dont le portrait de Marcel Duchamp au fusain par F. Picabia.

Numéro 7 : New York, août 1917. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée de la reproduction d'une pièce d'engrenage intitulée Ballet mécanique. Textes de F. Picabia, W.C. Arensberg, P.-E. Bibily. Mouillure et restauration en bas et le long de la charnière.

Numéro 8 : Zurich. Imp. Heuberger, février 1919. Grand in-4 de 8 pages non chiffrées, agrafé, couverture illustrée d'un dessin mécanomorphe sur fond de grille dont les cases portent les noms des amis ou admirations de F. Picabia. Textes de F. Picabia, G. Buffet et Tristan Tzara dont c'est la première collaboration à la revue. Illustrations de F. Picabia et A. Bailly et reproduction de 2 oeuvres de H. Arp et V. Brillant contrecollés in texte.

Numéro 9 : Paris, novembre 1919. Dépositaire: E. Figuière. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée d'un dessin mécanomorphe de G. Ribemont- Dessaignes. Textes de G. Ribemont-Dessaignes, T. Tzara et F. Picabia.

Numéro 10 : Paris, décembre 1919. Dépositaire: E. Figuière.
Double feuillet in-folio, couverture comportant un poème de F. Picabia illustré d'un dessin de H. Arp. Textes de G. Apollinaire, F. Picabia, T. Tzara, G. Ribemont-Dessaignes, G. de Pawlowski, G. Buffet et A. Gleizes.

Numéro 11 : Paris, février 1920. Dépositaire: Au Sans Pareil. Double feuillet in-folio, couverture comportant un poème de T. Tzara: Calendrier cinéma du coeur abstrait, illustrée d'un poème-dessin de F. Picabia. Textes de T. Tzara, F. Picabia, G. Ribemont- Dessaignes, Max Jacob, P.-A. Birot et A. Breton dont c'est ici la première collaboration.

Numéro 12 : Paris, mars 1920. Dépositaire: Au Sans Pareil. 6 pages in-folio non chiffrées, couverture comportant le Manifeste Dada de F. Picabia illustrée du célèbre Tableau Dada par Marcel Duchamp et au-dessus un texte de P. Éluard. Textes de F. Picabia, G. Ribemont-Dessaignes, T. Tzara, P. Soupault, L. Aragon, P. Dermée, C. Arnauld et M. Buffet.
2 illustrations de F. Picabia dont La Sainte-Vierge, reproduite à pleine page.

Numéro 13 : Paris, juillet 1920. Gérant: G. Ribemont-Dessaignes. Dépositaire Au Sans Pareil.
Double feuillet petit in-folio, couverture illustrée d'un poème-dessin de F. Picabia. Textes de G. Ribemont-Dessaignes, T. Tzara, F. Picabia. 2 illustrations photographiques dans le texte: une peinture sur verre de Marcel Duchamp et Lampshade, sculpture de Man Ray également auteur du cliché.

Numéro 14 : Paris, novembre 1920. Gérant: Ribemont-Dessaignes. Dépositaire: Au Sans Pareil.
Petit in-folio de 8 pages non chiffrées, agrafées, couverture typographique de F. Picabia. Textes de T. Tzara, P. Éluard, G. Ribemont-Dessaignes, F. Picabia, H. Arp, P. Dermée, C. Arnauld et M. de la Hire. Illustrations dans le texte de F. Picabia, S. Charchoune, T. Tzara, J. Crotti et Man Ray.

Numéro 15 : Le Pilhaou-Thibaou. Paris, 10 juillet 1921. Gérant: Pierre de Massot.
In-4 de 16 pages. Textes de J. Crotti, G. de Torre, F. Picabia, M. Duchamp, G. Auric, C. Arnauld, P. de Massot, C. Pansaers, Ezra Pound, J. Cocteau, P. Dermée...

Numéro 16 : Paris, mai 1924. Gérant: Pierre de Massot. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée d'un dessin à l'encre de Chine de F. Picabia intitulé Superréalisme. Numéro entièrement réalisé par F. Picabia et dirigé contre André Breton qui revendiquait l'épithète “Surréaliste” pour son seul groupe.

Numéro 17 : Paris, juin 1924. Gérant dépositaire: P. de Massot. Double feuillet in-4, couverture illustrée d'un dessin de F. Picabia. Textes de R. Desnos, Man Ray, E. Satie, A. Breton. Illustré de 2 dessins de F. Picabia dans le texte.

Numéro 18 : Paris, juillet 1924. Gérant: Pierre de Massot. Double feuillet in-4, couverture illustrée d'une photographie de Man Ray intitulée Black and White. Textes de Erik Satie, G. Buffet, L. Vail et P. de Massot. Photographie de Man Ray d'un des cartons utilisés pour la Machine optique et le film Anemic cinéma de Marcel Duchamp.
Il manque le rare encart de Marcel Duchamp : “Rrose Sélavy et moi estimons les ecchymoses des esquimaux aux mots exquis.”

Numéro 19 : Paris, [octobre] 1924. Gérant: P. de Massot. Dépositaire: Au Sans Pareil.
Double feuillet in-4, couverture illustrée en surimpression vert clair du portrait de Marcel Duchamp par F. Picabia. Dernier numéro de 391, sous-titré Journal de l'Instantanéisme. Textes de F. Picabia, E.L.T. Mesens, René Magritte.

Très bel ensemble.

Partager