Lot n° 262

PAPILLON, Jean Baptiste Michel.

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Traité historique et pratique de la gravure en bois. Paris, Pierre
Guillaume Simon, 1766. 3 tomes en 2 volumes in-8 (197 x 123 mm) de XXXII, 540 pp., portrait de l'auteur gravé sur bois et une planche gravée sur bois tirée en camaïeu pour le volume I; XV, 388 pp., 16 gravures sur bois à pleine page dans le texte, 5 planches en camaïeu hors texte pour le volume II; 2 ff.n.ch., 124 pp. pour le Supplément, ou tome III; demi-veau marbré (reliure moderne dans le style de l' époque).
Bigmore & Wyman II, p. 116; Anatomie de la couleur, BnF, p. 38; Vitry, 646.
Édition originale de ce traité fondamental consacrée à la gravure sur bois.
Il est constitué d'une partie historique et d'une partie technique. Papillon «propose plusieurs solutions pour améliorer à la fois le repérage des camaïeux et leur impression» (Anatomie de la couleur). Il déconseille l'emploi de la presse typographique pour le tirage des couleurs et préfère la presse à taille-douce.
L'illustration comprend un portrait de l'auteur gravé par Caron, un camaïeu représentant Saint-André, une suite de 5 bois montrant la décomposition des couleurs d'un camaïeu, 20 bois à pleine page compris dans la pagination et plusieurs vignettes, bandeaux, lettrines, marques et culs-de-lampe gravés sur bois.
Jean-Michel Papillon (1698-1776) était le théoricien et le maître incontesté de la gravure sur bois en France au XVIIIe siècle. Il contribua au renouveau de cette technique qui, au siècle précédent, était principalement réservée à l'illustration et au décor des impressions populaires. Très connu comme ornemaniste, Papillon grava de nombreux bandeaux typographiques, notamment pour des impressions officielles de l'Imprimerie Royale, des culs-de-lampe pour les grandes éditions de luxe telle les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry. Il rédigea aussi tous les articles concernant son art pour l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Quelques rousseurs, exemplaire bien complet du tome III qui manque parfois.
First and only edition of this rare and much sought after manual on the history and practice of woodcutting, particularly interesting for the 6 plates (1 + 5 respectively) printed in color. One chapter in volume II is entirely devoted to perspective and optics, well explained and illustrated with woodcut vignettes. Complete with part III which is often missing.
Partager