Lot n° 297

HEMARD Joseph : L'histoire de France commentée par Joseph Jemard et illustrée par lui. Javal et Bourdeaux Paris 1929.

Estimation : 3 000 - 3 500 EUR
Adjudication : 2 540 €
Description

E.O. L'un des 40 ex. de tête sur Japon Impérail. Complet des 4 volumes (Histoire, Géographie, Grammaire et Arithmétique). Chaque volume comprenant en tête un envoi à M. Beauvilloin accompagné d'un dessin original, un dessin original supplémentaire et la suite des illustrations en double état (une suite en couleur et une suite du trait). 4 volumes in-8 reliés demi maroquin vert foncé à coins, dos à 4 nerfs et caissons mosaïqués vert ou rouge, têtes dorées, couvertures conservées (reliures signées Septier).

Un haut de charnière sur un volume proprement restauré

HUYSMANS Joris-Karl (1848-1907)
De son vrai nom Georges Charles Marie Huysmans, né le 5 février 1848, d'un père néerlandais et d'une mère française, Joris Karl est un fonctionnaire parisien dont la carrière littéraire commence par un recueil de poèmes en prose et un premier roman: Marthe, histoire d'une fille; qui lui vaut la reconnaissance d'Emile Zola, avec lequel, entre autres, il participe aux «Soirées de Médan», recueil-manifeste de nouvelles de l'école naturaliste. C'est au maître du naturalisme qu'il dédie son roman suivant, Les Soeurs Vatard, en 1879. S'ensuivent En ménage (1881) et A Vau-l'eau (1882) dans lesquels, dans un grand soin du détail, est symbolisée l'absurdité d'une existence terne, l'absurdité de la vie quotidienne elle-même.

En 1884, Huysmans rompt avec l'esthétique naturaliste en publiant A rebours, aujourd'hui considéré comme un manifeste de l'esprit décadent naissant à la fin du XIXème siècle. Ce texte fit écrire à Barbey d'Aurevilly que Huysmans aurait un jour à choisir entre «la bouche d'un pistolet ou les pieds de la Croix».

Ce sera donc la conversion, même si avant cela il passe par l'étape satanique en publiant Là-bas (1891). En route est donc le récit de sa conversion soudaine, qui sera suivi de La Cathédrale (1898) et de L'Oblat (1903), vie qu'il a tenté de mener à l'abbaye de Ligugé, où il écrivit une biographie de Sainte Lydwine de Schiedam et qu'il fut obligé de quitter suite à la loi sur les congrégations portée par Emile Combes. De retour à Paris il se retire chez les bénédictines de la rue Monsieur, fait paraître en 1906 les Foules de Lourdes, et meurt le 12 mai 1907 à son domicile d'un douloureux cancer de la mâchoire, supporté par une foi ardente.
Tout au long de sa vie il est par ailleurs un grand critique d'art et littéraire, défenseur notamment de l'impressionnisme et du symbolisme.

Ce 24 octobre 2019 paraissent à la bibliothèque de la Pléiade les romans et nouvelles de cet auteur, défendu par Michel Houellebecq dans son roman Soumission (2015), auquel il arriva peu de choses sinon d'avoir du talent.

Partager