Lot n° 383

MAUPASSANT, Guy de (1850-1893). LAUBERT, Gustave (1821-1880) — La Trahison de la comtesse de Rhune — S.l., [entre 1875 et 1878] — 62 p. sur 62 ff. de formats divers en 1 vol in folio (36,5 x 24 cm), demi-maroquin bleu nuit à coins, dos lisse,...

Estimation : 30000 - 50000
Adjudication : Invendu
Description
titre doré en long (Yseux Sr de Thierry-Simier).
Manuscrit autographe de la pièce La Trahison de la comtesse de Rhune de Guy de Maupassant, annotée et commentée par Gustave Flaubert.

► Il s’agit d’un des rares témoignages des essais dramatiques de Guy de Maupassant, qui obtinrent peu de succès. L’action de la présente pièce se situe en Bretagne en 1347. La comtesse de Rhune profite du départ à la guerre contre l’Angleterre de son époux pour recevoir son amant anglais. Elle séduit l’un de ses domestiques et le convainc d’assassiner son mari, afin d'avoir la voie libre pour voir son amant. Un drame historique donc, que Maupas- sant envoie à son maître Gustave Flaubert pour qu'il y fasse ses commentaires. Celui-ci lui retourne le manuscrit avec plusieurs annotations autographes à la mine de plomb dans le texte, ainsi qu’un feuillet volant (35,5 x 7 cm) comportant une série de remarques. Malgré cette collaboration et trois ans de travail, la pièce ne sera finalement jamais représentée et ne connaîtra sa première édition qu’en 1927 par Pierre Borel.

Relié en tête de volume, le portrait de Guy de Maupassant gravé par Adrien Nargeot en 4 états : sur satin, eau-forte pure, avant la lettre et état définitif, avec en remarque le portrait de Flaubert.

Quelques taches, restaurations, petites déchirures marginales, reliure un peu frottée.
Partager