L.A.S. «L'abbé Du Resnel», Paris «ce jeudy matin» [juin 1742], à VOLTAIRE, avec NOTE autographe de VOLTAIRE au dos ; 1 page in-8.
Envoi à Voltaire de son discours de réception, avec commentaire de Voltaire au dos.
Il lui envoie son discours: «je me trouverai tres heureux si vous voulez bien monsieur avant de l'envoyer a Mr le Duc de Richelieu le rendre par vos corrections plus digne de luy et du public. Je n'y ay parlé d'aucun auteur vivant par la seule raison quil ne m'a pas été possible d'y rendre justice a celuy de ces auteurs que je crois leur maître, et qui par cette raison ne m'auroient point pardonné de luy donner la place qu'il mérite, et qu'on luy donne partout ailleurs»...
Voltaire a noté au dos: «lettre de labbé du Renel qui sexcuse de navoir osé me louer un peu de peur de mortifier baucoup l'academie».
On joint :
• une L.A.S. à Antoine DANCHET, château de Montigny par Nangis 14 novembre, (1 page in-4, adresse avec cachet de cire rouge à ses armes) demandant des nouvelles, dans la crainte d'avoir offensé Mlle Maron en l'embrassant dans sa dernière lettre : «Si cela est, je vous prie de vouloir bien faire ma paix, et de m'en envoyer le traité»...
Plus
• une P.S. comme directeur de l'Académie des inscriptions et belles lettres, signée aussi par J.-B. de Lacurne de Sainte-Palaye, sous-directeur, au Louvre 9 mai 1758, concernant l'Histoire du Bas-Empire de Le Beau.