Lot n° 62

COCTEAU JEAN

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
5 MANUSCRITS autographes, un manuscrit en partie autographe, et un TAPUSCRIT avec annotations autographes, La Machine infernale, [1932]; 12 pages formats divers, et un cahier broché in-4 (27 x 21 cm) de 65 feuillets plus couverture.
Intéressant ensemble sur la genèse de La Machine infernale.
Tapuscrit de l'acte I. La couverture verte est rédigée par Cocteau au crayon et à l'encre, avec le titre primitif: «Le mystère d'OEdipe et du Sphinx», et le sous-titre: «Mystère en trois actes et un Épilogue»; tous deux ont été biffés et remplacés par: «La Machine Infernale (ou vie d'OEdipe) mystère en quatre actes». En haut à droite, cet envoi autographe à Charles de NOAILLES: «Charles, pardonnez moi de vous envoyer ce désordre - mais il sort du coeur votre Jean». En tête du tapuscrit, Cocteau a ajouté au crayon le titre de l'acte: «LE FANTÔME», et cette note: «Où j'ai écrit: ZIZI en personnage capitales - remettre TIRÉSIAS». De nombreuses corrections et additions à l'encre noire sont de la main de Jean Desbordes.
Dessin avec notes autographes, à l'encre noire (21 x 27 cm), représentant le «décor premier jour» et la rencontre d'OEdipe avec le Sphinx, avec le titre «La belle et la bête Mystère en 2 parties»; deux petits croquis dans les marges pour le dispositif du Sphinx, et la tête d'OEdipe; et diverses notes.
Manuscrit autographe de l'épigraphe (1 page in-4): Cocteau a recopié le texte de Baudelaire.
Brouillon autographe de la Dédicace (3 pages in-4) à Charles et
Marie-Laure de NOAILLES, abondamment raturé et corrigé. Cocteau y évoque son travail avec Christian Bérard (la signature de leurs deux noms a été biffée).
Manuscrit en partie autographe du Prologue (3 pages et quart in-4, bord droit un peu effrangé), de la main de Jean Desbordes avec des corrections et additions autographes de Cocteau, qui a notamment rédigé le titre: «Prologue [projeté sur un écran lumineux avant l'action biffé] récité dans le noir par la bouche d'ombre avant l'action, après les 3 coups». Il s'agit du texte dit en tête de la pièce par «La Voix».
Liste autographe des Personnages (1 page in-8).
Manuscrit autographe: Quelques mots dans le programme (2 pages in-fol. au crayon). Cocteau y parle, à partir d'une anecdote, du public qu'il souhaiterait trouver dans la salle pour sa pièce: «si l'on me reproche un préambule où, à l'exemple des dramaturges grecs, je raconte d'avance l'intrigue, je répondrai, outre par l'anecdote précédente, par le fait que le 3e acte, entre autres, (la nuit de noces) perdrait sa signification monstrueuse devant une salle ignorante des liens véritables qui unissent OEdipe à Jocaste et frusterait ce public, hélas, idéal, public de grandes personnes n'ayant pas perdu les ressorts de l'enfance, public capable de trépigner et crier: “Ne l'épouse pas ! Ne l'épouse pas !” comme le public de guignol et celui des mélodrames»...
On joint une photographie du 3e acte, avec OEdipe (Jean-Pierre
Aumont) et Jocaste (Marthe Régnier) sur leur lit, et Anubis (Le Vigan).
Provenance: collection Serge LIFAR (son tampon; vente Genève, 13 mars2002, n° 484).
Lifar 484
Partager