Lot n° 49

PALISSY (Bernard).

Estimation : 1 200 - 1 800 EUR
Adjudication : 3 500 €
Description
Le moyen de devenir riche... avec plusieurs autres excellents secrets des choses naturelles par lesquelles tous les hommes de France pourront apprendre à multiplier... leurs thrésors et possessions. – Seconde partie (...) contenant les Discours (...) de la Nature des eaux et Fontaines , tant Naturelles qu'Artificielles (...), l'Alchimie des métaux, de l'Or potable, des pierres tant communes que précieuses... Paris, Robert Fouët, 1636. 2 parties en un vol. in-8 (161 x 100 mm), veau fauve, dos à nerfs orné de fleurons dorés, filets sur les plats, dent. int. et tranches dorées (Reliure du XVIIIe s). PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE de ces deux ouvrages importants dans l'histoire de la chimie et des sciences en général, dont les originales (1553 et 1580) sont d'une très grande rareté.
Les Discours sont un recueil des leçons publiques que Palissy donnait à Paris sur toutes sortes de sujets : hydrologie, chimie, géologie, histoire naturelle... Il y décrit aussi ses expériences, ses échecs et ses découvertes relatives à la céramique et à l'émail (De l'art de terre, des émaux et du feu II, pp. 362-402).
TRÈS BEL EXEMPLAIRE ÉLÉGAMMENT RELIÉ AU XVIIIe POUR UN TRÈS GRAND AMATEUR DE LIVRES QUI S'INTÉRESSAIT PASSIONNÉMENT AUX SCIENCES ET FIT LUI-MÊME DES DÉCOUVERTES DANS CE DOMAINE : LOUIS LÉON FÉLICITÉ, DUC DE BRANCAS-LAURAGUAIS (1733-1824).
Personnage brillant mais fantasque, célèbre par sa liaison orageuse avec l'actrice Sophie Arnould, il était aussi Membre de l'Académie des Sciences. Il fit construire atelier et four à céramique dans son hôtel de Lassay et fut le premier en France, avec l'aide de Darcet, à expérimenter la fabrication de la porcelaine dure (faite avec du kaolin) dont le Japon et la Saxe avaient jusqu'alors gardé jalousement le secret et que Sèvres développera avec succès quelques années plus tard.
Ex-libris à ses armes au premier contreplat.
Bibliothèque J. D.
Habile restauration dans la marge intérieure du titre, sans perte de lettres, faite au moment de la reliure ; petites taches, rousseurs, renforts sans gravité. Petite fente au bas de la charnière du premier plat ; petites inégalités de couleur au second plat mais très bel exemplaire néanmoins, d'une grande fraîcheur.
Dorbon, 3450.
Partager