Lot n° 54

ROMAIN DE HOOGHE, Bible illustrée]. BASNAGE (Jacob).

Estimation : 700 - 1 000 EUR
Adjudication : 1 000 €
Description
T Groot waerelds Tafereel waar in de Heilige en waereldsche geschiedenis en veranderingen zedert de schepping des Waerelds tot het uiteinde van de Openbaring van Joannes [...] vertaalt en met vaarzen verrykt door Abraham Alewyn. Amsterdam, J. Lindenberg, [1705]. Trois parties en 1 vol. in-folio (388 x 245mm). Veau marbré à grand décor doré, tranches marbrées (Reliure de l’époque). Édition augmentée des commentaires de Basnage de cette célèbre BIBLE MAGNIFIQUEMENT ILLUSTRÉE PAR LE GRAND ARTISTE ROMAIN DE HOOGHE. Dédicace au bourgmestre Jeronimo de Haze, l’homme le plus riche de Hollande à cette époque. Privilège daté (en lettres) de 1705.
BEL EXEMPLAIRE AVEC LES TITRES GRAVÉS ENLUMINÉS, ainsi que les pages leur faisant face ; 4 hors-texte (carte du monde biblique, carte des voyages du Christ et de saint Paul, plan de Jérusalem et vue perspective du Temple), 139 figures sur 84 planches par Romain de Hooghe et 29 vignettes par Caspar Luyken et C. Huybers en premier tirage.
LUXUEUSE RELIURE À DÉCOR PARLANT, SPÉCIALEMENT DESTINÉE À L’ÉDITION, par l’Atelier à la double poignée de tiroir (Double Drawer Handle Bindery) identifié par Jan Storm van Leeuwen. Ce relieur invente pour le grand éditeur Lindenberg et ses éditions en français et en hollandais de la Bible des reliures en veau avec une marbrure spéciale (« Tortoise shell »), et le spectaculaire motif de la grande plaque : un homme enchaîné à un globe, menacé par un diable muni de flèches tandis qu’un ange lui offre les clefs du Paradis ; deux anges portent un globe céleste avec Moïse et Jésus, symboles de l’Ancien et du Nouveau Testament, éclairés par la lumière de la Trinité.
Prov. Château d’A***
Mouillure dans la marge supérieure, taches dues à la colle au pli des planches au début du volume, notamment au portrait de Basnage. Quelques éraflures au plat inférieur, restauration au coin inférieur.
Landwehr, R. de Hooghe, n 100 ; N. Klaversma et K. Hannema, Jan en Casper Luyken te boek gesteld, 1999, n° 130. Jan Storm van Leeuwen, Dutch decorated bookbinding in the eighteenth century, 2006, Tome I, pp. 246-248.
Partager