Lot n° 214

SÉGUR (Louis Philippe de).

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 5 500 €
Description
Souvenirs et anecdotes. Paris, Alexis Eymery, 1826. 3 volumes in-8, demi-basane maroquinée rouge, chiffre couronné doré au centre, dos lisse orné de roulettes dorées, non rogné (Reliure de l'époque). Seconde édition de cet « ouvrage fort intéressant », dit Brunet, dont l'originale a vu le jour chez le même libraire en 1824.
Elle est ornée des portraits-frontispices du comte de Ségur et de Catherine II de Russie, d'une planche, d'une carte dépliante et d'un fac-similé de lettre.
Figure marquante du temps, acteur de la Guerre d'Indépendance américaine, Grand-Maître des cérémonies sous l'Empire, pair de France à la Restauration, rallié pendant les Cent-jours, il sera membre de l'Académie française et Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.
Ses mémoires « contiennent des anecdotes intéressantes, et presque toutes peu connues, sur les personnages les plus illustres de la fin du dernier siècle », écrivait Quérard en 1838.
Précieux exemplaire de l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, dont l'auteur fut un des serviteurs, avec son chiffre doré poussé au centre des plats.
Bel exemplaire, en dépit de quelques rousseurs éparses.
Brunet, V, 63 – Quérard, IX, 31.
Partager