Lot n° 257

GAUTIER (Théophile).

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 320 €
Description
Albertus ou l'Âme et le péché. Légende théologique. Paris, Paulin, 1833. In-18, maroquin vert janséniste, dentelle intérieure, doublure de maroquin rouge ornée d'un encadrement de filets et de fleurons dorés, gardes de moire verte, tranches dorées (A. Valat). Édition originale rare.
La première partie de ce recueil de poèmes est composée de la toute première publication de l'auteur, le recueil de Poésies paru en 1830 (dont les invendus servirent à constituer le début d'Albertus).
Ce recueil fut fortement apprécié et l'on se souvient de l'exemplaire des Fleurs du Mal de Poulet-Malassis, sur lequel son commis Pincebourde avait recopié la toute première dédicace de Charles Baudelaire à Théophile Gautier : c'était « un hommage profond à l'auteur d'Albertus, de la Comédie de la mort et d'Espana, au poète impeccable, au magicien-ès-langue française... » (En français dans le texte, n°276).
Exemplaire en reliure doublée de Valat, enrichi d'un envoi autographe signé de Gautier à Mélanie Waldor, la muse des romantiques et la maîtresse d'Alexandre Dumas, contrecollé sur un feuillet de garde.
On a ajouté au volume deux frontispices gravés par J. Chauvet et E. Therond, tandis que le rare frontispice de C. Nanteuil manque, comme souvent.
De la bibliothèque Félix Caye, avec ex-libris.
Dos très légèrement assombri. Faux-titre bruni et réparé ; réfection angulaire p. 361.
Partager