Lot n° 41
Sélection Bibliorare

DU BELLAY, Joachim — La Deffence & illustration de la langue Francoise. → [Suivi de :] L'Olive augmentée. [Suivi de :] Recueil de poésie, présenté à très illustre princesse madame Marguerite. → [Suivi de :] Le Quatriesme livre de...

Estimation : 8 000 - 12 000 €
Adjudication : Invendu
Description
l'Enéide de Vergile — Paris, Arnoul l'Angelier, 1552 ; Paris, Gilles Corrozet & Arnoul l'Angelier, 1550 ; Paris, Guillaume Cavellat, 1553 ; Paris, Vincent Certenas, 1552 — 4 ouvrages en 1 vol. in-8 (16,8 x 10 cm), veau lavallière, encadrements de filets dorés « à la Duseuil » sur les plats, dos à nerfs orné de filets dorés et de fleurons dorés, tranches dorées (reliure du XIXe siècle).
I : [40] ff. (signatures: a-e8).– II : [80] ff. (signatures : A-K8).– III : 93 p. (signatures : A-F8).– IV : 199 p. (signatures : A-M8, N4).

Seconde édition de La Deffence & illustration de la langue Francoise.

Elle comprend l'extrait du privilège, la dédicace au cardinal du Bellay (Jean, l'oncle de Joachim du Bellay), l'épigraphe, un poème en grec de Jean Dorat et enfin les deux livres qui composent le corps de l'ouvrage.

Dans le premier, Du Bellay tente d'établir les origines et la valeur de la langue française comparativement au grec et au latin. Il conseille, afin d'enrichir la langue française, d'imiter les Romains dans leur assimilation de la langue grecque : « Immitant les meilleurs Aucteurs Grecz, se transformant en eux, les devorant : & apres les avoir bien digerez, les convertissant en sang, & nourriture […] ».

Dans le second, il expose sa vision de ce que doit être désormais la poésie française.
Chaque début de chapitre est orné d'une lettrine gravée sur bois à décor végétal.

Seconde édition de L'Olive.

Premier recueil poétique de Joachim Du Bellay, il est composé d'une épître au prévôt de Paris, d'une dédicace à la reine Marguerite, d'une épître au lecteur, de l'errata et deux poèmes en latin.
Suivent l'Olive, la Musagnoeomachie, cinq poèmes plus courts, l'Antérotique de la vieille & de la jeune amie et les Vers lyriques.

Seconde édition du Recueil de poésie, présenté à très illustre Princesse madame Marguerite.

Le privilège et la dédicace à Marguerite (de Valois) sont suivis du poème À sa lyre, de la Prosphonematique au Roy tres chrestien Henry II, du Chant triumphal du voyage de Boulongne, des odes et des poèmes et se conclut sur le Dialogue d'un amoureux & d'Echo.

Le texte est orné de la marque à la poule de Cavellat, ainsi que de deux lettrines et d'un bandeau gravés sur bois.

Édition originale pour Le quatriesme livre de l'Enéide de Vergile.

Cette traduction de Joachim Du Belay est accompagnée de La Complaincte de Didon à Enée ainsi que des oeuvres diverses : odes, discours et sonnet…

Elle est précédée par la dédicace à Jean Morel d'Embrun et s'achève sur l'errata et le privilège.

♦ Belle réunion d'éditions parisiennes du XVIe siècle d'oeuvres de Joachim Du Bellay.

─ Bibliographie :
USTC, 37906.
USTC, 88799.
USTC, 8502.
Brunet, I, 750-751.

Mors supérieur du 1er plat fendu, les autres craquelés, petites épidermures,
coins frottés, petits manques dans l'or des tranches, quelques taches et rousseurs, traces de pliure.
Partager