Lot n° 212

[MANUSCRIT]. — [Règle augustinienne, XVIIe siècle]. — Regulae beati patris nostri Augustini. — In-4 (env. 25 × 17 cm), 48 pages, encre sur peau de velin, en rouge et noir, 15 lignes par page, veau brun fin XVIIe s., dos à 5 nerfs et muets,...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 450 €
Description
caissons ornés, tranches rouges (dos frotté, coiffes arrachées, taches aux plats, coins usés, traces digitales en marge).
♦ Précieux témoignage d'un épisode important de l'histoire religieuse en France à la fin du XVIIe siècle. C'est dans la petite paroisse normande de Bourg-Achard que se déroula, vers 1680, une réforme sévère des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin.

L'inobservance de la règle, les abus et désordres étaient devenus monnaie courante dans de nombreuses communautés de l'ordre dès la fin du XVIe siècle.

En 1645, le Prieur commendataire du prieuré Saint-Lô de Bourg-Achard tenta d'y mettre un terme, par un accord passé avec les chanoines du lieu. Mais le prieuré demeura le théâtre de scandales, jusqu'à la nomination en 1685, par l'Archevêque de Rouen, du Père Moulin, chargé d'établir un nouveau concordat.
La réforme du Père Moulin permit de rétablir une situation à peu près convenable, et elle se répandit dans quelques prieurés voisins. Mais plusieurs dignitaires de l'ordre de Saint-Augustin accusèrent le père Moulin d'avoir outrepassé ses prérogatives, et les bienfaits de ces aménagements ne dépassèrent plus désormais les limites de la Normandie.

La règle est répartie en 12 chapitres :
- 1. De charitate Dei & proximi, unione cordium, & communitate rerum.
- 2. De humilitate.
- 3. De oratione & divino officio.
- 4. De jejunio & refectione.
- 5. De indulgentia erga infirmos.
- 6. De habitu, & exterioris hominis compositione.
- 7. De fraterna correctione.
- 8. De custodia rerum communium.
- 9. De vestium lotione, balneis, & aliis necessitatibus curansi.
- 10. De petenda venia & offensis condonandis.
- 11. De obedientia.
- 12. De frequenti lectione regulae.

─ Provenance :
• Prieuré de Bourg-Achard (mention manuscrite moderne) ;
• cachet religieux ancien sur une garde ;
• Pierre-Louis-Désiré Dubois (Normandie, 1831-1913), prêtre (1856), vicaire de Bernay, curé de Verneuil-sur-Avre (1872) ; archéologue, membre de sociétés savantes, il a publié plusieurs ouvrages (ex-libris gravé).

Note manuscrite datée 17[4?]9 au v° de la dernière garde : " regula est pulchra ".
(Louis Passy, " Notice sur le prieuré de Bourg-Achard ", in Bibliothèque de l'École des chartes, 5e série, 1862, T. II, p. 342 ; T. III, p. 513).
Partager