Lot n° 161

[REVUE]. ÉCRITS POUR L'ART. Paris, 1887. 6 fascicules en un volume in-8, demi-maroquin noir avec coins, filet doré, dos lisse orné en long de deux doubles filets dorés s'entrecroisant plusieurs fois, tête dorée, non rogné, couvertures (H. Blanchetière).

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : Invendu
Description

[REVUE].ÉCRITS POUR L'ART. Paris, 1887. 6 fascicules en un volume in-8, demi-maroquin noir avec coins, filet doré, dos lisse orné en long de deux doubles filets dorés s'entrecroisant plusieurs fois, tête dorée, non rogné, couvertures (H. Blanchetière).

PREMIÈRE ANNÉE COMPLÈTE DES 6 LIVRAISONS MENSUELLES (du 7 janvier au 7 juin 1887), chacune ornée d'un portrait d'écrivain (René Ghil, Stuart Merrill, Mallarmé, Francis Vielé-Griffin, Henri de Régnier et Villiers de l'Isle-Adam).

Cette revue d'avant-garde, dirigée par René Ghil, fut publiée jusqu'au 15 février 1906.
Une longue note imprimée en tête du premier numéro rappelle la récente naissance du Symbolisme, dont Jean Moréas a écrit un manifeste dans Le Figaro du 18 septembre 1886: Pour d'intelligents et probes regards ouverts sur les agitations de poètes en les derniers mois de l'année 1886 [...] quelques esprits s'imposent: un groupe que l'on dénommera désormais: le groupe Symbolique et Instrumentaliste. Sous la règle du Maître, M. Stéphane Mallarmé: le seul qui n'ignore pas de quels secrets tonnant soudain l'air vient de s'élargir quand un symbole est là, qui dit ! et le premier qui, par l'Après-Midi d'un Faune, sortit du néant l'idée de l'Instrumentation que devait réaliser heureusement, en son Traité du Verbe, M. René Ghil [...].
De la bibliothèque Auguste Garnier.

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