Lot n° 269

GAUGUIN PAUL (1848-1903) — Lettre autographe signée adressée à Camille PISSARRO — [Paris], le 04 janvier 1882, 3 pages in-8 à l'encre sur papier à en-tête « Agence financière des Assurances », sous emboitage de demi-maroquin chocolat,...

Estimation : 10 000 - 15 000 EUR
Adjudication : 10 000 €
Description
dos titré or, portrait de Gauguin inséré. — (Pliures et légères taches).
Intrigué par le retrait de Pissarro de la scène artistique, Gauguin l'incite à changer d'avis: « votre lettre est pour moi une énigme je ne comprends plus ce qui se passe à Pontoise ; vous croyez vous êtes à même de vous retirer dans votre trou pour reparaître après, vous êtes dans l'erreur ».
« Degas peut en parler à son aise, car il ne se retire pas du tout dans son trou sa reputation est faite et n'est pas à faire il a son monde pour le soutenir et même l'acadèmie qu'il blague est toute prête à lui tendre les bras. Que demain il lui plaise d'aller au salon immédiatement ou lui ouvrira les portes pour l'acclaimer [...] ».
« Quelqu'uns comme Delacroix ont cependant beaucoup cherché d'eux-mêmes mais vous devez cependant vous apercevoir que sauf les moyens, la coloration etc. Delacroix après tout est resté le peintre d'avant dans ses compositions. Il y a bien une allure à lui, c'est un homme de génie... ».
« Je ne puis me décider à rester toute ma vie dans la finance et peintre amateur. J'ai mis dans ma tête que je deviendrai peintre... ».
Partager