Lot n° 41.bis
Sélection Bibliorare

Albert CAMUS Manuscrit autographe de 15 lignes. S.l.n.d. [1956]. ½ p. grand in-4. Encre bleue sur page …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Manuscrit autographe de 15 lignes.
S.l.n.d. [1956]. ½ p. grand in-4. Encre bleue sur page arrachée d'un livre. Ratures et ajouts. Pliures et petits manques de papier sans atteinte au texte.
Brouillon de travail pour LA CHUTE avec variantes: «Resterezvous un temps à Amsterdam ? Belle ville, n'est-ce pas ?
Fascinante ? Voilà un adjectif que je n'ai pas entendu depuis longtemps. Depuis que j'ai quitté Paris, justement, il y a des années de cela. Mais le coeur a sa mémoire et je n'ai rien oublié de notre belle capitale. Paris est un superbe décor habité par quatre millions de silhouettes [...]. Les Hollandais [...] vivent du travail de ces dames-là. Ce sont d'ailleurs, mâles et femelles, de fort bourgeoises créatures, venues ici, comme».
Le manuscrit est accompagné d'une lettre dactylographiée et signée par Suzanne Agnely, la secrétaire d'Albert Camus, rédigée en son nom et adressée à André Devaux. Paris, 21 février 1958. 1 p. in-8. Papier à en-tête imprimé de la NRF.
«M. Albert Camus vient de quitter Paris pour un voyage d'environ trois mois. Avant son départ, il m'a priée de vous écrire en son nom pour vous remercier de votre lettre et de votre intérêt, et pour vous faire parvenir une page manuscrite de La
Chute. [...]».
André A. Devaux (1921-2017), philosophe français, était alors enseignant à l'École normale d'Instituteurs de Besançon
Partager