Lot n° 104

Giuseppe FIESCHI L.A.S. à Ladvocat, directeur des Gobelins. Paris, 21 octobre 1835. 3 pp. in-4. Adresse au dos. …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 700 €
Description
L.A.S. à Ladvocat, directeur des Gobelins.
Paris, 21 octobre 1835. 3 pp. in-4. Adresse au dos.
Extraordinaire lettre «à mon bien feteur» écrite après l'attentat commis avec sa «machine infernale» contre Louis-Philippe qui fit 18 morts et 42 blessés. «Ma vie est-elle un bien ? N'est-elle pas plutôt un fardeau pour moi, quoi qu'il en soit elle finit ou l'on s'en dégoute.
Je ne me plains pas, comme tant d'autres. Et même je ne me repens pas d'avoir vécu après mon attentat, parce que je n'en puisse pas me reprocher d'être parjure. Mais je sortirai de la vie comme de mon domicile [...] ma vie renonce de faire aucune démarche, j'aime mieux mourir que de faire 5 années de prison et il n'est pas possible que je puisse m'en tirer à moins, par conséquent j'opte pour la mort car il vaut mieux mourir que de survivre à la honte et à l'esclavage.
Je ne me repent davoir tanté à la mort du Roi mais non pas de vous avoir confié mon secret en vous autorisant à le communiquer au gouvernement [...]. J'espère que je vous ferai voire que je serai homme jusqu'à l'échafaud. Adieu, je serai fidèle jusqu'au trépas».

Provenance: collection du Dr Jean H
Partager