Lot n° 115

Jean Louis GUEZ DE BALZAC (1597 1654), écrivain, l'un des membres fondateurs de l'Académie française

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 1 700 €
Description
L.A.S. à d'Aiguebère (adresse au dos, petits cachets de cires armoriés avec lacs de soie). Balzac, 7 mars 1633. 3 pp. in-folio. Légère mouillure sur un côté.
Très belle lettre évoquant le souvenir de Théophile de Viau dont il fut le condisciple et probablement l'amant, avant de se brouiller.
«Mais, Monsieur, iay bien à vous faire une plus importante prière, et vous ne serés pas fasché que ie vous supplie très humblement de me vouloir rendre auprès de Monseigneur le Duc de Candalle [Jean-Louis
Nogaret de La Valette, l'un des mignons d'Henri III, protecteur de Théophile] les offices que i'ay droit d'espérer de vostre bonté. On m'a escrit de Paris qu'il avoit de l'aversion pour moy, et il me le tesmoigna asses par la froideur de son visage, la dernière fois que j'eux l'honneur de luy faire la révérence. Ce malheur ne me vient point de ma faute et ie vous iure devant Dieu que ie ne l'ay iamais regardé qu'avecque vénération, ny parlé de luy que comme d'un homme que nostre siecle ne méritoit pas. Il faut que ce soit quelque reste des impressions que Théophile luy a laissées, et qu'il iuge de moy sur le rapport de mes ennemis. Je ne veux point attaquer la mémoire d'un mort, ny blasmer la passion d'un Héros. Il y en a eu qui n'en avoient pas de si raisonnables, et qui ont pleuré des chiens et basty des tombeaux à des bestes qu'ils avoient aymées. Je reconnois donc en cela la bonne fortune du poète dont il s'agist. Mais vous sçavés, Monsieur, quelle estoit sa probité et devés en cette occasion vostre tesmoignage tout entier à l'innocence calomniée [...]»
Partager