Lot n° 135

[JURA - MAISON NATALE DE PASTEUR]. LOIR, Adrien (1862-1941), bactériologiste et neveu de Louis Pasteur. 4 L.A.S. au premier président de la Société des amis de la Maison Natale de Pasteur, Auguste Ventard (Dôle, 1884-1967), et à un ami. 7 pp. in-4 et in-8. Le Havre, 1937-1939.

Estimation : 600 - 800 EUR
Description
[JURA - MAISON NATALE DE PASTEUR]. LOIR, Adrien (1862-1941), bactériologiste et neveu de Louis Pasteur. 4 L.A.S. au premier président de la Société des amis de la Maison Natale de Pasteur, Auguste Ventard (Dôle, 1884-1967), et à un ami. 7 pp. in-4 et in-8. Le Havre, 1937-1939.
Témoignage sur PASTEUR et sa maison de Dôle. Il commente le cliché qu'il avait pris de la maison de Pasteur en 1883 (joint) : " La maison qui était à côté, à la place du laboratoire, était une petite masure basse appartenant à Kiaquié-Dalay. Il y avait sous cette maison un passage couvert qui permettait de passer pour aller derrière la maison du père de Pasteur. Je jardin actuel n'appartient pas à la famille Pasteur, on le traversait pour aller pêcher dans la Cuisance []. La tache noire contre la façade représente les acacias qui étaient devant []. Sur le pont, à côté de mon père, je crois, sans pouvoir l'affirmer, que c'est mon frère. Je reconnais mon père par son chapeau haut de forme [] ". Il compte se rendre à Arbois et l'aider dans son oeuvre " non pas pour vous donner un encouragement, mais pour vous aider à conserver cette maison où j'ai passé mon enfance ". Il évoque ensuite ses travaux et le souvenir de Pasteur [il publia en 1938, aux éditions du Souvenir sanitaire, À l'ombre de Pasteur : souvenirs personnels]. " Dans l'article sur le traitement de la rage, j'ai mis deux fois appareil de Marsch, il faut mettre à la place appareil de H. Sainte-Claire-Deville. Il s'agit du flacon dans lequel Pasteur dessèche mes moelles rabiques []. Aidez-moi, utilisez-moi en faveur de la maison Pasteur. Que le mouvement sanitaire prenne la tête de ce mouvement []. Il fallait un " mouvement sanitaire " pour me l'arracher mois par mois et réveiller ma mémoire. Il fallait un Dequiot pour me le faire réunir en un volume. Mes souvenirs continuent à se représenter à mon esprit. Jules Renault commencera son rapport sur la vaccination de Ramou à l'Académie par une histoire que je n'ai pas racontée, celle du 1er congrès de médecine de Londres en 1881 et l'origine du mot (?) pour désigner les virus atténués. Pasteur à Londres a proposé de donner ce nom en hommage à la découverte de Jenner. Il présentait les virus atténués du choléra des poules, du charbon, pas encore du rouget ni de la rage (le rouget date de 1882) et (la rage de 1884) []. Pasteur arrivant au congrès au bras de Lister demande : " Pourquoi ces acclamations, c'est le Prince de Galles qui arrive ? ". Apprenant que la foule l'acclame, il fut ému comme il savait l'être, n'ayant pas l'habitude du contact des foules. On lui a donné la parole, et dans son émotion, il a dit : " cette atténuation des virus (nom qu'il employait jusqu'alors) est q.q. chose d'analogue à ce qu'a trouvé Jenner et en souvenir de cette grande découverte dans le pays de ce grand homme, je propose de donner le nom de vaccins à ces virus atténués " [] ".
Joint :
- contretype d'une photo dédicacée de Pasteur à Adrien Loir.
- une brochure La Maison de Pasteur - Arbois (Dôle 1936), avec dédicace de Ventard président de la Société des amis de la Maison Natale de Pasteur, à Adrien Loir.
- la photo de la maison de Pasteur et de son laboratoire à Arbois (évoquée dans la correspondance), avec mention a crayon au verso de la main d'Adrien Loir : " vue prise en 1883 par A. Loir ", 14,5 x 10 cm.
- un portrait photographique de Pasteur avec étiquette au dos : " Institut Pasteur 25 rue du docteur Roux, Paris ". 22,5 x 16,5 cm.
Partager